Étienne Anheim

Étienne Anheim, né en 1973, est directeur d'études à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris), où il enseigne la sociologie historique de la culture en Europe au Moyen Âge et à la Renaissance. Directeur des Annales. Histoire, Sciences Sociales entre 2011 et 2018, il est aujourd’hui directeur des Éditions de l’EHESS et vice-président de la Fondation des sciences du patrimoine.


Product image
Étienne Anheim
Le travail de l'histoire
Itinéraires n° 12
Éditions de la Sorbonne

Qu'est devenu aujourd'hui le « métier d’historien » dont parlait Marc Bloch ? En suivant le fil d’une expérience individuelle, ce livre s’interroge sur le travail de l’histoire, entendu dans un double sens. C’est d’abord le travail sur l’histoire, comme matériau de recherche, qui pose des questions intellectuelles mais aussi pratiques.



Product image
Étienne Anheim
Clément VI au travail
Lire, écrire, prêcher au XIVe siècle
Histoire ancienne et médiévale n° 131
Éditions de la Sorbonne

Ceci n'est pas une biographie. Ni une histoire de la papauté sous le règne du pape Clément VI (1342-1352), non plus qu'une monographie consacrée à sa prédication et à sa bibliothèque. Si ce livre tient un peu des trois, son propos est différent.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Directeur éditorial Étienne Anheim

Product image
L'édition en sciences humaines et sociales
Enjeux et défis
Cas de figure
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

En moins de vingt ans, l'édition en sciences humaines et sociales a été considérablement bouleversée. Tout a été réinventé : le marché du livre s'est transformé, le cadre légal a été radicalement modifié, la publication et la lecture en ligne ont connu un formidable essor, l’écriture même des sciences humaines s’est métamorphosée.



Édité par Étienne Anheim

Product image
Étienne Anheim, Catherine König-Pralong
Revue d'histoire des sciences humaines, n° 43/Automne 2023
Le Moyen Âge des sciences sociales
Éditions de la Sorbonne

Le dossier présenté dans ce numéro questionne la conception de la modernité par les sciences sociales aux XXe et XXIe siècles sous un angle spécifique, en enquêtant sur les relations que celles-ci ont entretenues avec la médiévistique et avec les constructions modernes du Moyen Âge.



Product image
Étienne Anheim, Laurent Feller, Madeleine Jeay, Giuliano Milani
Le pouvoir des listes au Moyen Âge - II
Listes d'objets, listes de personnes
Histoire ancienne et médiévale
Éditions de la Sorbonne

Ce volume, deuxième volet d'un projet collectif consacré au « pouvoir des listes » au Moyen Âge, poursuit cette exploration anthropologique, rendue possible par la pratique de la mise en liste et la transmission de ces listes à l’intérieur des documents les plus divers.



Product image
Étienne Anheim, Patrick Boucheron
De Dante à Rubens
L'artiste engagé
Histoire ancienne et médiévale
Éditions de la Sorbonne

Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d’explorer la sémiologie de l’État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle.



Préface de Étienne Anheim

Product image
Norbert Elias
Moyen Âge et procès de civilisation
EHESS Poche
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

Un texte oublié qui permet d'éclairer l’intérêt et les limites de la pensée de Norbert Elias sur l’approche de la cour en Europe au Moyen Âge et à l’époque moderne oissance de la population après les grandes invasions.








Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs