Philosophie > Épistémologie, Théorie et critique de la connaissance

 

 




newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
<<< 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 >>>
    retrier par titre


Product image
Marc Abélès, Emmanuel Alloa, Philippe Beck, Giovanna Borradori, Danielle Cohen-Levinas, Hent De Vries, Maurizio Ferraris, Michaela Fiserova, Sara Guindani, Francesca Manzari, Alexis Nuselovici (Nouss), Laura Odello, Ernesto Sferrazza-Papa, Bernard Stiegler
Jacques Derrida, la dissémination à l'œuvre
54
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Un hommage à Jacques Derrida, par les héritiers de sa philosophie.



Product image
Pierre Judet de la Combe
Le métier de philologue
de Heinz Wismann
Tirés à part
Éditions de la Sorbonne

Pierre Judet de La Combe partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Le métier de philologue » de Heinz Wismann.



Product image
Léa Barbisan
Le corps en exil
Walter Benjamin, penser le corps
Bibliothèque allemande
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

La philosophie du langage, l'esthétique et la philosophie de l'histoire de Walter Benjamin ont fait l'objet de travaux conséquents, qui ont assuré la reconnaissance et balisé l'interprétation de textes essentiels. La pensée anthropologique, en revanche, reste un champ insuffisamment exploré, bien que central dans l'œuvre de Benjamin.



Product image
Audrey Benoit
Trouble dans la matière
Pour une épistémologie matérialiste du sexe
Philosophies pratiques
Éditions de la Sorbonne

La différence sexuelle de l'homme et de la femme est-elle un simple fait physiologique, ou bien également un effet des normes sociales ?



Product image
Karl Popper
Apprentissage et découvertes
Écrits de jeunesse
Versions françaises
Éditions Rue d'Ulm

Après la publication du Soi et son cerveau(Rue d'Ulm, oct. 2018), ce volume vient clore la publication des œuvres de Popper en langue française (à l'exception de textes datés consacrés quasi exclusivement à la physique quantique). Les écrits de jeunesse montrent la genèse de l’œuvre poppérienne dans une Vienne éducatrice et matrice de savoirs.



Product image
Jean-François Braunstein, Iván Moya Diez, Matteo Vagelli
L'épistémologie historique
Histoire et méthodes
Philosophie
Éditions de la Sorbonne

Qu'est-ce que l'« épistémologie historique » ? À cette question ce volume répond en esquissant le portrait d’un Janus bifrons, dont l’une des faces est tournée vers le « style français » traditionnel en histoire des sciences et l’autre vers les avancées épistémologiques anglo-saxonnes les plus contemporaines.



Product image
Jérôme Lamy
Politique des savoirs
Michel Foucault, les éclats d'une œuvre
Homme et société
Éditions de la Sorbonne

Le rapport entre savoirs et pouvoirs sourd dans toute l'œuvre de Michel Foucault. En investissant les différentes formes de leur articulation, il s'est efforcé de conceptualiser la production des normes, la constitution du sujet moderne, les seuils de scientificité, les modalités de gouvernement autant que les discours prenant le corps pour objet.



Product image
Olivier Henri-Rousseau
Physique théorique et réalité
Développements des sciences physiques et actualité des grands courants de la pensée antique
Études
Presses Universitaires de Perpignan

Le livre commence par un exposé de la pensée antique et chrétienne (philosophie, sciences). Il se poursuit dans une première partie par un large panorama historique et exhaustif du développement des sciences physiques depuis la Renaissance jusqu'à l'époque contemporaine. Celui-ci commence par la physique newtonienne.



Product image
Étienne Anheim
Le travail de l'histoire
Itinéraires n° 12
Éditions de la Sorbonne

Qu'est devenu aujourd'hui le « métier d’historien » dont parlait Marc Bloch ? En suivant le fil d’une expérience individuelle, ce livre s’interroge sur le travail de l’histoire, entendu dans un double sens. C’est d’abord le travail sur l’histoire, comme matériau de recherche, qui pose des questions intellectuelles mais aussi pratiques.



Product image
Ferhat Taylan
Mésopolitique
Connaître, théoriser et gouverner les milieux de vie (1750-1900)
Homme et société
Éditions de la Sorbonne

L'histoire de la question environnementale, souvent élaborée à partir de la tradition darwinienne et de l’écologie politique, semble négliger toute une tradition réflexive sur les milieux de vie, pourtant centrale pour les sciences sociales naissantes dès la seconde moitié du XVIIIe siècle.



<<< 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs