Histoire > Histoire des idées

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
<<< 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 >>>
    retrier par titre


Product image
Arnaud Suspène
Parlement[s], n° hors-série 11/2016
Amitiés politiques. D'Oreste et Pylade à nos jours
Presses universitaires de Rennes



Product image
Sylvie Schweitzer
Les inspectrices du travail, 1878-1974
Le genre de la fonction publique
Pour une histoire du travail
Presses universitaires de Rennes

L'histoire de la place des femmes à l’inspection du Travail permet de comprendre comment, sur le long terme, les professions ont été organisées en y distinguant des tâches masculines et des tâches féminines. Autrement dit, comment se sont articulées des hiérarchies genrées où, toujours, le masculin est supérieur au féminin.



Product image
Anne-Sophie Chambost
Revue d'histoire des sciences humaines, n° 29/Septembre 2016
Sciences de l'homme en manuel
Éditions de la Sorbonne

Le manuel d'enseignement supérieur est un objet peu estimé, qui n'a pas suscité la même attention que ses équivalents destinés à des publics scolaires. L'ambition de ce dossier est de contribuer par une historicisation rigoureuse à indiquer toute la complexité et le caractère évolutif de ces objets de savoir.



Product image
Anne-Emmanuelle Demartini
Sociétés & Représentations, n° 42/Hiver 2016
Dire l'inceste
Éditions de la Sorbonne

Huit chercheurs d'horizons disciplinaires divers questionnent les conditions de possibilité et les modalités de la parole sur l'inceste dans des contextes historiques divers et proposent des éléments pour construire une chronologie du tabou et de l’entrée de l’inceste dans le champ de la parole, de la confession publique et du débat.



Product image
Jürgen Kaube
Max Weber
Une vie entre les époques
Bibliothèque allemande
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Juriste, économiste, historien et sociologue, Max Weber était un « citoyen de deux mondes ». Enfant de la grande bourgeoisie, il vécut de 1864 à 1920, et fut à la fois le plus parfait représentant de l'élite protestante prussienne et le savant le plus prometteur de sa...



Product image
Carl Schmitt
Légalité et légitimité
Bibliothèque allemande / Philia
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

La démocratie est-elle un régime sans défense ? Doit-elle accepter l'existence de partis politiques attachés à la renverser ? Les mesures d'exception et de sécurité sont-elles justifiables au nom du salut public ? Peut-on préserver l'esprit d’une constitution et en nier la lettre ? Ces questions résonnent encore dans maints conflits...



Product image
Isabelle Anatole-Gabriel
La fabrique du patrimoine de l'humanité
L'UNESCO et la protection patrimoniale (1945-1992)
Internationale n° 96
Éditions de la Sorbonne

Aucune étude à ce jour n'avait retracé l'histoire de la fabrication du patrimoine de l’humanité, terme pourtant omniprésent dans nos sociétés sous ses différentes déclinaisons, notamment de patrimoine mondial. Isabelle Anatole-Gabriel développe ici une réflexion critique et neuve sur les mécanismes de sa fabrication par l’Unesco depuis 1945.



Product image
André Lespagnol, Matthieu Leprince
Les mutations de l'enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne (1945-2015)
Déploiement territorial, diversification et essais de structuration
Espace et territoires
Presses universitaires de Rennes

Cet ouvrage pluridisciplinaire analyse la construction de l'enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne, jusqu'ici peu étudiée. Deux pôles majeurs (Rennes et Brest) ont construit des modes variés d’articulation avec une dizaine de villes moyennes où se sont disséminés antennes, départements d’IUT et structures ciblées de recherche.



Product image
Norbert Elias, Falk Bretschneider
Humana conditio
Audiographie n° 17
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

En ce début d'un XXIe siècle marqué par le retour massif de la violence et de la guerre, il est important de publier la traduction d'un texte menant une réflexion profonde sur le rapport de l’humanité à la guerre, d’autant plus que cette réflexion provient d’un penseur si imminent et complexe que Norbert Elias.



Product image
Dominique Kalifa
Les historiens croient-ils aux mythes ?
Homme et société n° 53
Éditions de la Sorbonne

Cet ouvrage interroge l'usage que les historiens font du « mythe » qu'ils considèrent autant sous sa dimension restreinte de « récit fondateur » et transhistorique, que sous son acception plus moderne et sociologique, qui a trait à quelques motifs imaginaires partagés.



<<< 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs