Histoire > Histoire des idées

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
<<< 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 >>>
    retrier par titre


Product image
Bruno Poucet, David Valence
La loi Edgar Faure
Réformer l'université après 1968
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

S'il existe de nombreux ouvrages sur l'enseignement supérieur en France, la loi qui fonde l’Université de la seconde partie du XXe siècle n’avait en revanche pas encore fait l’objet d’une investigation systématique.



Product image
Bénédicte Abraham
Au commencement était l'action
Les idées de force et d'énergie en Allemagne autour de 1800
Dialogues entre cultures
Presses Universitaires du Septentrion

Saisir l'évolution d’une époque ou d’un moment de crise, non plus par les événements qui la jalonnent ou les personnalités qui la dominent, mais par des notions ou concepts sensibles qui font figure de « marqueurs » de changement d’époque : tel est le projet à l’origine du présent ouvrage. Les termes 'Kraft’ (force) et ‘Energie’ (énergie) ont...



Product image
Marc Bayard, Émilie Beck Saiello, Aude Gobet
L'Académie de France à Rome
Le palais Mancini : un foyer artistique dans l'Europe des Lumières (1725-1792)
Art et Société
Presses universitaires de Rennes

Le Palazzo Mancini, siège de l'Académie de France à Rome de 1725 à 1792, est un endroit extrêmement perméable : lieu de passage, d’échanges et de sociabilité, ouvert sur Rome, Paris et l’Europe. Ce livre étudie le palais et l’institution qu’il abrite, son fonctionnement, ses acteurs et ses pratiques.



Product image
Marie-Françoise Baslez, Christian-Georges Schwentzel
Les dieux et le pouvoir
Aux origines de la théocratie
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

Cet ouvrage se propose d'étudier en diachronie l’émergence de la notion de théocratie dans l’Orient ancien et hellénistique, puis dans l’empire romain, avec des ouvertures dans la très longue durée pour en rechercher les origines dans les modèles mésopotamiens les plus anciens et en évaluer l’héritage dans la chrétienté médiévale.



Product image
Cécile Vaissié
La fabrique de l'homme nouveau après Staline
Les arts et la culture dans le projet soviétique
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

Après la mort de Staline (1953), le discours officiel sur « l'homme nouveau » reste inchangé pour l'essentiel, mais l'image du Soviétique dans les œuvres littéraires et artistiques se modifie très nettement. De plus en plus de Soviétiques tentent, par l’art et la culture, d’échapper aux règles encadrant la vie sociale.



Product image
La sociabilité européenne des frères Humboldt
Les rencontres de Normale Sup'
Éditions Rue d'Ulm

L'objet de ce livre est d'aborder les frères Humboldt comme une fratrie, de souligner leur complémentarité et de mettre en évidence leur insertion dans une sociabilité savante européenne. On attribue à Wilhelm la fondation de l’Université de Berlin, à Alexander la promotion d’un système de recherche scientifique.



Product image
Christine Bard
Les féministes de la première vague
Archives du féminisme
Presses universitaires de Rennes

Ce volume apporte des connaissances nouvelles, biographiques et prosopographiques sur les actrices et acteurs de l'émancipation des femmes de la IIIe République. À travers les motivations et les modalités de l’engagement se révèle le visage particulier du féminisme dit de la « première vague ».



Product image
Jackie Pigeaud
L'origine
XIXe entretiens de la Garenne Lemot
Interférences
Presses universitaires de Rennes

Ces Entretiens sont attachés à un lieu, qui leur donne son nom : La Garenne Lemot, une villa néo-classique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l'évocation de la Toscane. En cet endroit l'on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l’avons fait, de tolérance et d’amitié.



Product image
Éric Pierre, Jean-Jacques Yvorel
Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière", n° 17/2015-10
Naissance et mutation de la justice des mineurs
Presses universitaires de Rennes

Entre la fin du XIXe siècle et les années 1950, l'Amérique du Nord (États-Unis et Canada) et la plupart des pays d’Europe réforment leur système juridique et se dotent d’institutions judiciaires et socio-éducatives nouvelles afin de prendre en charge de façon spécifique les jeunes délinquants.



Product image
Jérôme van Wijland
Charles Richet (1850-1935)
L'exercice de la curiosité
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

En parallèle de son activité de physiologiste, dont les travaux novateurs sur l'anaphylaxie lui ont valu le prix Nobel en 1913, Charles Richet s'est également voulu écrivain, constructeur et propagandiste de l’aéronautique, militant pacifiste, etc.



<<< 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs