Arts, Esthétique > Musique

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
M. Claude Worms
Le Cante flamenco
Une histoire populaire de l'Andalousie
Espaces humains
Presses universitaires de Limoges

Le cante flamenco, souvent jugé "pur" pour ses thèmes universels, reflète indirectement les inégalités sociales andalouses. Bien qu'apolitique, il dévoile une histoire populaire marquée par des luttes et des injustices.



Product image
Myriam-Odile Blin, Pierre Albert Castanet
Musiques, mondialisation et sociétés
Arts dans la mondialisation
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Ressortissant du savant et du populaire, du politique et du religieux, du local et du global, cet ouvrage traite des sens et enjeux inhérents aux différentes expressions musicales des XXe et XXIe siècles. Entre partage artistique et lien social, il confirme que le monde des musiques reste un vecteur primordial de la médiatisation culturelle.



Product image
Anis Fariji
Fragments accordés
La composition musicale contemporaine et le monde arabe
Sciences humaines et sociales
Diacritiques Éditions

Comment décrire l'acte de composition de la musique contemporaine dans le monde arabe ? L'auteur propose dans un premier temps une analyse articulée autour de la notion de "modernité" qu’il emprunte à Adorno et qui lui permet de contextualiser son objet ; il décrit dans un second temps les matériaux mobilisés par les compositeurs arabes.



Product image
Jean-Marie Brohm
Ontologie phénoménologique de la musique
Les oeuvres et leurs interprétations
Libellus
Presses universitaires de Paris Nanterre

Cet ouvrage offre une étude inédite de la musique classique à travers le prisme de la phénoménologie et la (re)découverte des grands compositeurs et interprètes.



Product image
Pierre Boudon
L'Architectonique musicale
Collection Sigilla
Presses universitaires de Liège

Cet ouvrage représente une démarcation par rapport aux travaux antérieurs de l'auteur; toutefois, il s'inscrit dans la démarche d'une analyse structurale des «lieux», non plus architecturaux et/ou anthropologiques, mais dans celle d'un principe musical (scansion, tensivité, accords) entendu au sens de la tradition occidentale jusque dans ses...



Product image
Claude Worms
Une introduction musicale au flamenco
Espaces humains
Presses universitaires de Limoges

L'objectif de ce livre est d' offrir aux mélomanes les clés nécessaires à la compréhension d’un art encore trop souvent présenté comme mystérieux et réservé aux seuls initiés.



Product image
Romain Benini
Filles du peuple ?
Pour une stylistique de la chanson au XIXe siècle
Signes
ENS Éditions

Cet ouvrage porte sur la chanson dite «populaire» imprimée à Paris pendant la IIe République. Il vise à poser les premiers jalons) d'une approche stylistique des textes de chanson au XIXe siècle. Les sources sur lesquelles repose le travail sont des imprimés enregistrés dans leur grande majorité à la Bibliothèque nationale durant la IIe Républiq



Product image
Bernard Lortat-Jacob
Petits pays, grandes musiques
Le parcours d'un ethnomusicologue en Méditerranée
Hommes et musiques n° 8
Publications de la Société d'ethnologie, Nanterre

Synthèse d'une vie de chercheur, d’enseignant et de musicien, le présent ouvrage de l’ethnomusicologue Bernard Lortat-Jacob offre une vision panoramique des musiques populaires des pays parcourus par l’auteur (Maroc, Sardaigne, Roumanie, Albanie) en même temps qu’une leçon magistrale de musicologie.



Product image
Christine Fischer-Defoy, Camille Jenn
Paula Salomon Lindberg (1897-2000) « C'est la vie ! » Une artiste témoigne
Entretiens avec Christine Fischer-Defoy
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Chanteuse lyrique, pédagogue et artiste engagée, Paula Salomon-Lindberg a disparu en 2000 à l'âge de cent deux ans. Elle aura traversé le vingtième siècle, survécu à ses années les plus sombres. En 1992 était publié à Berlin le livre dans lequel elle partageait avec l'historienne Christine Fisher-Defoy ses souvenirs lointains d’un monde englouti



Product image
Vincent Giroud, Solveig Serre
La réglementation de l'Opéra de Paris (1669-2019)
Édition des principaux textes normatifs
Mémoires et documents de l'École des chartes n° 109
École nationale des chartes

Si l'Opéra de Paris a fait l'objet de vastes investigations du point de vue de son répertoire, de ses auteurs ou de ses acteurs, son histoire institutionnelle reste en revanche un domaine de recherche peu exploité. C'est ce à quoi s'attelle le présent ouvrage, en éditant de manière critique la législation de cette institution culturelle majeure.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs