· Art


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Pascale Dietrich-Ragon, Marie Loison-Leruste
La face cachée du mal-logement
Enquête en marge du logement ordinaire
Questions de populations
Ined Éditions - Institut national d’études démographiques

Depuis les années 1990, le mal-logement gagne du terrain dans les grandes villes européennes. On estime qu'il existe près de 900 000 personnes sans domicile en Europe et 19 millions qui vivraient dans des habitats indignes.



Product image
Jane Bertrand
Cinquante ans de planification familiale
Un témoignage en République démocratique du Congo
Questions de populations
Ined Éditions - Institut national d’études démographiques

Ce livre retrace le témoignage de Jane Bertrand, spécialiste des questions de santé, qui a travaillé durant près de vingt-cinq années à améliorer la santé reproductive des femmes, notamment en Afrique.



Product image
Thomas Pfirsch
Familles sans frontières ?
Le cas des nouvelles migrations italiennes à Paris
Sociétés, Espaces, Temps
ENS Éditions

Depuis la crise financière de la fin des années 2000, les jeunes adultes d'Europe du Sud ont repris la route de l'exil. Ces nouvelles migrations, encore peu étudiées, sont présentées dans les médias comme une fuite des cerveaux. Le livre revisite ainsi le concept de famille transnationale, étudié dans le cadre des migrations venant du sud global.



Product image
Louise Barré
La famille patriarcale en dispute
Époux, parents et citoyens en Côte d'Ivoire (1951-1968)
Sociétés, Espaces, Temps
ENS Éditions

Ce livre retrace l'adoption d'un nouveau modèle familial en Côte d'Ivoire à partir des années 1950 encore mis en pratique par les services sociaux et les cours de justice. Fondée sur une grande diversité de sources, cette recherche démontre l’intégration différenciée des hommes et des femmes à la citoyenneté, sur une période peu étudiée.



Product image
Collège de France
Annuaire du Collège de France 2020-2021
Résumé des cours et travaux
Annuaire du Collège de France
Éditions du Collège de France

La 121e édition de l'Annuaire du Collège de France reflète l'activité scientifique de l'institution pour l'année académique 2020-2021. Elle contient notamment les résumés des enseignements et une présentation des recherches menées par les professeurs, leurs laboratoires et équipes de recherche.



Product image
Rémi Hadad, Igor Krtolica, Aurélia Michel, Jean-Baptiste Vuillerod
Tracés, n°45/2023-2
« L'origine des inégalités » : résurgences et réappropriations d'un grand récit
ENS Éditions

Ce numéro questionne le retour contemporain du topos rousseauiste de « l'origine des inégalités ». Grâce à l'émergence de grands récits, forçant les chercheurs à retravailler les catégories d'analyse et leurs cadres théoriques, en mêlant une approche transdisciplinaire pour appréhender ce que signifie, pour notre temps "l'origine des inégalités"



Product image
Juliette Cleuziou
Mariées à tout prix
Parcours de femmes, échanges rituels et démariages au Tadjikistan
Recherches sur la Haute Asie
Publications de la Société d'ethnologie, Nanterre

« Si tu n'es pas mariée, ici, tu n'es rien du tout. » [Shabnam, Tadjikistan, 2012] Comment évoluent les relations de genre et de parenté dans le Tadjikistan contemporain, où le mariage reste déterminant pour chaque femme alors que les hommes manquent ou sont absents ? Une enquête au long cours auprès des femmes en pays tadjik.



Product image
Anne Tomiche
Le genre
Histoire, identité, sexualité
L'Opportune
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Le genre s'invite aujourd'hui partout, dans les débats de société comme dans les études universitaires. Que ce soit pour s’attaquer à une «?idéologie du genre?» supposée ou, au contraire, pour dénoncer la dimension idéologiquement réactionnaire de ces attaques, le genre mobilise l’université comme la société civile et les politiques. D’où le...



Product image
François Buton
En déplacement
Le passage des frontières professionnelles en question
Sociétés, Espaces, Temps
ENS Éditions

Comment repenser les mobilités et reconversions professionnelles ? Cet ouvrage réunit des études de cas (médecins, agriculteurs, consultants, etc.) qui, à travers la notion de « déplacement » (des places, des frontières et des capitaux), proposent une nouvelle perspective sur un phénomène majeur de nos sociétés.



Product image
Marie Loison, Gwenaëlle Perrier
L'écriture inclusive
Le langage est politique !
L'Opportune
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

L'écriture inclusive fait aujourd'hui l’objet de nombreux débats. Qu’il s’agisse des propositions de loi visant à l’interdire, des tribunes médiatiques qui la promeuvent ou la pourfendent, des prises de position diverses dans nos vies personnelles ou professionnelles, elle ne laisse personne indifférent. Mais qu’est-ce que l’écriture...



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs