· Art


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
<<< 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 >>>
    retrier par titre


Product image
Claire Oger
Faire référence
La construction de l'autorité dans le discours des institutions
En temps & lieux n° 109
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

Dans cet ouvrage situé dans une perspective résolument interdisciplinaire, Claire Oger entend éclairer plus particulièrement ce qui relie l'autorité à la crédibilité de l'énonciation, à la force de la parole, à l'efficacité et aux pouvoirs du discours.



Product image
Dominique Kalifa, Marie-Ève Thérenty
Sociétés & Représentations, n° 52/Automne 2021
La semaine
Éditions de la Sorbonne

Ce numéro réfléchit à l'invention du rythme de la semaine dans une perspective d’histoire culturelle et interroge les usages renouvelés de cette découpe du temps.



Product image
Thierry Brenac, Hélène Reigner
Les faux-semblants de la mobilité durable
Risques sociaux et environnementaux
Mobilités & sociétés
Éditions de la Sorbonne

Les politiques de mobilité durable, légitimes au regard de la nécessaire transition écologique, ne sont pas dénuées d'angles morts ni de contradictions. Privilégiant l’amélioration du cadre de vie dans certains espaces, ces politiques sont paradoxalement porteuses de risques environnementaux et sociaux.



Product image
Blandine Destremau
Vieillir sous la révolution cubaine
Une ethnographie
Travaux et mémoires n° 95
Éditions de l'IHEAL (Institut des hautes études de l'Amérique latine)

La Révolution cubaine a fêté ses soixante ans en 2019, alors que les personnes nées avant 1959 atteignent leur quatrième âge. Dans un style narratif et vivant, cette enquête ethnographique décrit la vie quotidienne des vieux Cubains et de leur famille. Comment font-ils face à cette terrible crainte : vieillir pauvre et seul ?



Product image
Andreas Reckwitz
La société des singularités
Une transformation structurelle de la modernité
Bibliothèque allemande
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Dans son ouvrage à grand succès, Andreas Reckwitz présente une théorie globale de la modernité où il analyse le changement structurel de la modernité industrielle vers la société des singularités de la modernité tardive. S'appuyant sur de nombreuses études empiriques issues des sciences sociales et culturelles.



Product image
Marie Desmartis, Jérôme Dubosson, Philippe Geslin, Julien Glauser, Yann Laville, Grégoire Mayor, Sara Sanchez del Olmo, Emir Taymaz, Cristian Terry
Le mal du voyage
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil

L'exposition Le mal du voyage invite à questionner l’homogénéité du champ touristique. Un parcours en douze salles aborde autant de pratiques et d’imaginaires contrastés : projets de moralisation, sens cachés du farniente plagiste, quêtes de santé mentale et physique, appétit du monde, réactions autochtones face à l’engorgement des villes



Product image
Steffen Mau
Lütten Klein : Vivre en Allemagne de l'Est
Une société en transition
Bibliothèque allemande
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Avec Lütten Klein, Steffen Mau offre un livre aussi personnel qu'instructif. Son étude, rédigée avec beaucoup d'empathie, repose sur une profonde expertise en sciences sociales. Elle réussit non seulement à mieux comprendre la vie en RDA mais aussi le changement du système après la réunification.



Product image
Anne-Laure Bertrand
Dans la jungle des permis de séjour
Terrains des sciences sociales
Editions Seismo

Cet ouvrage offre de précieuses clefs pour comprendre les politiques d'asile et d’intégration suisses, éclairant la diversité des parcours des réfugiés, les droits associés à chaque type de permis, mais aussi l’impact de la législation sur les possibilités d’insertion des réfugiés dans la société helvétique.



Product image
Françoise Martinez, Franck Poupeau
Cahiers des Amériques latines, n° 96/2021-1
Cahiers des Amériques latines n. 96, 2021/1
L'État plurinational de Bolivie
Éditions de l'IHEAL (Institut des hautes études de l'Amérique latine)



Product image
René Knüsel, Fabrice Brodard, Claude-Olivier Bagnéken, Kossi Blewussi Kounou, Philippe Conne, Dolores Dao, Sarah Depallens, Ferdinand Ezembé, Martine Haemmerli, Andreas Jud, Caroline Naudin, María Río Benito, Christine Uwimana
Qui châtie bien...
Mauvais traitements envers les enfants et contexte culturel 
Existences et société
Éditions Antipodes

La maltraitance envers les enfants est considérée comme un problème de santé publique par l'OMS parce qu'elle est encore largement répandue. Pourtant, sa définition varie selon les pays et les époques. Ce livre montre certaines pratiques culturelles dans les relations adultes-enfants qui varient d’un pays à l’autre et d’un continent à un autre.



<<< 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs