· Art


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
<<< 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 >>>
    retrier par titre


Product image
État et société politique
Approches sociologiques et philosophiques
Raisons pratiques n° 27
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

La question de l'État, dans les sciences sociales, ne peut se cantonner à étudier les rapports entre l'État et la société. Bien que souvent spontanément présente dans ces disciplines, une telle représentation les condamne de facto à démissionner devant l’État et à adopter des langages étrangers à leur épistémologie.



Product image
Flora Bajard, Bérénice Crunel, Caroline Frau, Frédéric Nicolas, Fanny Parent
Professionnalisation(s) et État
Une sociologie politique des groupes professionnels
Espaces politiques
Presses Universitaires du Septentrion

Faire la sociologie politique des groupes professionnels, c'est mettre en lumière les formes variées de leur imbrication avec différents segments de la puissance publique. Cet ouvrage analyse les logiques de pouvoir de ces interdépendances à l'aune de la professionnalisation.



Product image
Paul Cary, Armelle Giglio, Ana Maria Melo
Affronter le manque d'eau dans une métropole
Le cas de Recife – Brésil
Le regard sociologique
Presses Universitaires du Septentrion

São Paulo, San Francisco, Rome… Les métropoles, au Nord et au Sud, manquent régulièrement d'eau. Les 4 millions d'habitants de Recife, au Brésil, affrontent depuis plusieurs décennies les défaillances du réseau public : l’eau au robinet fait souvent défaut et sa qualité n’est pas assurée. Les habitants se sont organisés selon leurs moyens.



Product image
Rémi Sinthon
Repenser la mobilité sociale
En temps & lieux
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

Rémi Sinthon dresse un bilan critique de la façon dont la sociologie a abordé jusqu'à présent les questions de stratification et de mobilité sociales. Il décèle une série d'impensés récurrents de la discipline et suggère en conséquence d'abandonner la notion même de mobilité sociale.



Product image
Arnaud Frauenfelder, Eva Nada, Géraldine Bugnon
Ce qu'enfermer des jeunes veut dire : Enquête dans un centre éducatif fermé
Terrains des sciences sociales
Editions Seismo

Cet ouvrage revisite la «question carcérale» en décortiquant ses enjeux contemporains. En Suisse comme en Europe, la délinquance juvénile attise les sensibilités publiques et nourrit les discours sécuritaires. Parallèlement, les mineur·e·s sont progressivement reconnus comme des sujets de droit, dont il faut protéger l'intégrité physique et...



Product image
Pierre Bourdon, François Blanc
L'État et le terrorisme
De republica
Éditions de la Sorbonne

Territoire, peuple, souveraineté, État. Le terrorisme trouve face à lui les concepts premiers du droit public. D'ordinaire, l'analyse du terrorisme est plutôt effectuée par le biais de branches plus spécialisées du droit : le droit pénal, le droit européen et le droit international. Qu’en est-il sous l’angle du droit public?



Product image
Marion Repetti
Les bonnes figures de la vieillesse
Regard rétrospectif sur la politique de la vieillesse en Suisse
Existences et société
Éditions Antipodes

À l'aune de l'histoire du traitement social de la vieillesse dont ce livre relate la genèse et les transformations, c'est une compréhension des dimensions morales fondamentales de la politique de la vieillesse en Suisse qui est proposée ici. Elle comprend l'imposition de catégories de pensées, soit la définition de ce qu’est un âgé...



Product image
Nicole D'almeida, Ivone de Lourdés Oliveira, Ângela Salgueiro Marqués
Communication & organisation, n° 52/décembre 2017
Communauté, sociabilité et bien commun : approche internationale
Presses universitaires de Bordeaux

La communauté doit être comprise comme un processus organisant et organisé résultant de la constitution permanente de peuples, de collectifs et de groupes qui cherchent à articuler leurs singularités avec une vie sociale marquée par des relations de proximité et par la recherche du commun.



Product image
Jérôme Lamy
Les appuis conventionnels de l'action
de Nicolas Dodier
Tirés à part n° 9
Éditions de la Sorbonne

Jérôme Lamy partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Les appuis conventionnels de l'action. Éléments de pragmatique sociologique » de Nicolas Dodier.



Product image
Anne Conchon, Laurence Montel, Céline Regnard
Policer les mobilités
Europe - États-Unis, XVIIIe-XXIe siècle
Mobilités & sociétés
Éditions de la Sorbonne

Cet ouvrage entend saisir les dynamiques historiques du contrôle des mobilités de passagers et des circulations marchandes, à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, en Europe et aux États-Unis, par une analyse des acteurs, des pratiques et des lieux où il s'exerce de New York à Naples, d'Anvers à Marseille.



<<< 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs