· Art


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
<<< 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 >>>
    retrier par titre


Product image
Sophie Poirot-Delpech
Socio-anthropologie, n° 33/2016-1
Des collectifs éphémères
Éditions de la Sorbonne

On pense souvent les collectifs et plus largement le lien social du point de vue de leur durabilité. Mais l'éphémère n'a-t-il pas, lui aussi, droit de cité dans la réflexion sociologique ? Le temps de son numéro 33, la revue Socio-anthropologie se saisit de ce questionnement.



Product image
Patrick Bruneteaux
Les mondes rêvés de Georges
Fabrications identitaires et alternatives à la domination
Essais
Presses universitaires de Rennes

Ce livre redonne vie à un homme issu du monde ouvrier mais qui semble avoir raté sa vie en devenant un « SDF ». Cet ouvrage a pour ambition de montrer que ce parcours porte en lui quelque chose d'incroyable.



Product image
Auteurs divers
Annales. Histoire, Sciences Sociales, 71e année, n° 3/2016
Sciences sociales, norme et temporalité/Pouvoir et société en Grèce ancienne/Algérie coloniale
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

Cette nouvelle livraison des Annales s'ouvre par une conférence inédite du sociologue Andrew Abbott, accompagnée par une étude de Morgan Jouvenet sur les rapports entre sociologie et temporalité dans l'oeuvre du sociologue américain.



Product image
Philippe Juhem, Julie Sedel
Agir par la parole
Porte-paroles et asymétries de l'espace public
Res publica
Presses universitaires de Rennes

Dans les espaces politiques civilisés de nos États parlementaires, les conflits politiques et les revendications ne prennent plus des formes violentes mais passent par l'usage de discours politiques contrôlés au sein d'un espace public institutionnalisé.



Product image
Viviane Rosen-Prest, Dirk Weissmann
Allemagne d'aujourd'hui, n° 216/avril-juin 2016
Minorités, écoles et politiques linguistiques : études sur l'aire germanophone des Lumières à nos jours
Presses Universitaires du Septentrion

Ce numéro s'articule en deux volets destinés à s'éclairer mutuellement : le premier constituant une mise en perspective historique de la place et du rôle des minorités culturelles dans les systèmes d'enseignement, le second se focalisant sur les discussions et les politiques postérieures à 1960 dans les deux États allemands...



Product image
Alain Cambier
Le corps sans limites
Les Nouveaux Rendez-vous d'Archimède
Presses Universitaires du Septentrion

Corps-esprit ou corps-machine, corps biologique ou corps social, autant d'objets aux contours flous. Le corps est de fait sujet de réflexions philosophique, scientifique ou religieuse depuis l’Antiquité, dont la question centrale reste : quelles sont les limites du corps ? Cet ouvrage collectif a pour objectif d’apporter une contribution...



Product image
Auteurs divers
Grief, n° 3/2016
Revue sur les mondes du droit
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

Ce 3°numéro se penche sur des sujets d'actualité aussi variés que celui des discours que nous portons sur le terrorisme contemporain, des diverses conceptions de la laïcité, de la question de savoir si la surdité est une culture ou un handicap, des spécificités du droit d'outre-mer, des experts à la barre ou de la gouvernance par les nombre.



Product image
Céline Husson-Rochcongar, Laurence Jourdain
L'identité nationale : instruments et usages
Presses Universitaires du Septentrion

La création dans la France de 2007 d'un « ministère de l'Immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement » a réveillé de profondes controverses politiques ou scientifiques. Cherchant à analyser les causes de cette innovation institutionnelle et ses conséquences sur le droit des étrangers ou de la nationalité...



Product image
Jean-Paul Payet
Ethnographie de l'école
Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives
Didact Sociologie
Presses universitaires de Rennes

Centré sur les institutions éducatives et accompagné de plusieurs enquêtes ethnographiques, ce volume rend compte du souhait de dessiner une alternative à l'enrôlement de la science dans la raison institutionnelle. Les auteurs y défendent la place de l’ethnographie qui engage le chercheur dans une relation au monde.



Product image
Michel Bussi, Christophe Le Digol, Christophe Voilliot
Le tableau politique de la France de l'Ouest d'André Siegfried
Géographie sociale
Presses universitaires de Rennes

Publié en 1913, le Tableau politique de la France de l'Ouest d’André Siegfried s’est imposé comme un ouvrage fondateur de la sociologie électorale et de l’étude de l’« opinion politique ». La célébration du centenaire du Tableau est l’occasion d’un bilan de l’évolution politique de l’ouest français depuis 1913.



<<< 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs