Histoire > Histoire moderne

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
<<< 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>>
    retrier par titre


Product image
Guillaume Cuchet
Penser le christianisme au XIXe siècle
Alphonse Gratry (1805-1872).
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

Alphonse Gratry fut l'un des penseurs religieux les plus marquants du XIXe siècle, écrivain de talent et témoin averti de son temps. Le but de cet ouvrage est de faire redécouvrir cette figure majeure de l’histoire religieuse et intellectuelle.



Product image
Nicolas Le Roux, Martin Wrede
Noblesse oblige
Identités et engagements aristocratiques à l'époque moderne
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

« Noblesse oblige. » La maxime du duc Pierre-Marc-Gaston de Lévis (1764-1830) est passée dans le langage courant pour évoquer les obligations morales qui pèsent sur les détenteurs d'un nom, et plus généralement pour inviter tous les prétendants à la respectabilité à adopter un comportement conforme à la dignité qu’ils revendiquent.



Product image
Lumières, n° 26/2015-2
Retours sur l'émancipation des Juifs en Europe au XVIIIe siècle
Presses universitaires de Bordeaux

Ce numéro de Lumières présente un aperçu des recherches actuelles concernant l'émancipation des Juifs d'Europe, et plus particulièrement d’Europe du Nord au XVIIIe siècle. En effet, les recherches historiques et sociologiques les plus récentes ont remis en cause l’interprétation qui prévalait jusqu’alors concernant l’histoire des Juifs d’Europe.



Product image
Charles des Cognets
Les francs-tireurs de l'Armée oubliée
Hors collection
Presses universitaires de Rennes

Le XIXe siècle, siècle tissé de violentes révoltes avec parmi ces dernières, celle de 70, qui permit à la Prusse de souder autour d'elle un nouveau Reich. Abandonnant tout derrière eux, des francs-tireurs se levèrent à Toulouse, Marseille, Castres, Mulhouse, et autres villes et villages de France.



Product image
Jehanne-Emmanuelle Monnier
Profession explorateur
Alfred Grandidier 1836-1921
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

L'itinéraire professionnel d’un explorateur apparaît riche et varié, ce que cet ouvrage invite à découvrir. La carrière d’Alfred Grandidier offre une voie d’entrée originale et emblématique dans l’univers de l’exploration scientifique au XIXe siècle.



Product image
Pascale Cugy
La dynastie Bonnart
Peintres, graveurs et marchands de modes à Paris sous l'Ancien Régime
Art et Société
Presses universitaires de Rennes

Cet ouvrage étudie les quatre générations de la dynastie Bonnart, une famille d'artistes et de marchands implantée rue Saint-Jacques à Paris entre 1642 et 1762. Officiant dans les domaines de l'estampe, de la peinture et du dessin, elle est particulièrement célèbre pour son activité dans celui de la gravure de mode.



Product image
Goya, la imagen inquieta
Parcours universitaires
Presses universitaires de Bordeaux

Goya, la imagen inquieta reúne las contribuciones de algunos de los más destacados especialistas, franceses y españoles, de la obra de Francisco de Goya y de la Guerra de la Independencia.



Product image
Sylviane Llinares, Jörg Ulbert
La liasse et la plume
Les bureaux du secrétariat d'État de la Marine (1669-1792)
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

Ce volume décrit l'évolution de l’administration centrale de la Marine de 1669 à la Révolution, de Jean-Baptiste Colbert son premier secrétaire à Castries qui en 1786 réorganise les branches existantes en quatre grandes directions.



Product image
Carole Christen, Laurent Besse
Histoire de l'éducation populaire, 1815-1945
Perspectives françaises et internationales
Histoire et civilisations
Presses Universitaires du Septentrion

L'histoire de l'éducation populaire suscite des recherches depuis une trentaine d’années mais il n’existe pas de bilan des travaux. Vingt-huit contributions concernant la France, d’autres pays européens et le Québec mettent l’accent sur le rapport complexe à l’école, la question du genre et la dimension politique de l’éducation populaire.



Product image
Marie-Hélène Sangla
L'invention d'une Méditerranée, patrimoine, création, identité en Roussillon, de la fin XVIIIe siècle à l'entre-deux-guerres
Histoire de l'art (Perpignan) n° 10
Presses Universitaires de Perpignan

En Roussillon, entre 1810 et 1830, les milieux artistiques et culturels participent aux différentes politiques de mémoire. De ce mouvement naît la conscience d'une singularité roussillonnaise identifiée à travers le patrimoine, l'histoire et la culture. Ce livre présente dans un premier temps les conditions de réflexion et de mise en place d’action



<<< 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs