|
Jean-Marc Baud
Inculte
Collectif littéraire
Perspectives
Presses Universitaires du Septentrion
Le premier ouvrage sur le collectif Inculte, le groupe d'écrivains le plus important des trente dernières années en France.
|
|
Mara Magda Maftei, Dominique Viart
Les récits du posthumain
Perspectives
Presses Universitaires du Septentrion
L'invention d'un homme « augmenté », infiniment dopé par les prouesses numériques et les biotechnologies, est à nos portes : voulons-nous de ce monde que le posthumanisme nous promet ?
|
|
Carine Capone
Aux frontières du langage, l'évènement
Marguerite Duras, Claude Simon, Emmanuel Carrère, Laurent Mauvignier
Perspectives
Presses Universitaires du Septentrion
Comment un évènement qui fait basculer nos vies bouscule-t-il la langue ? C'est à cette question que l'ouvrage tente de répondre en la questionnant par le prisme de la littérature des XXe et XXIe siècles.
|
|
Anne-Sophie Donnarieix, Morgane Kieffer, Jochen Mecke, Dominique Viart
La machine à histoires
Le romanesque dans les écritures contemporaines
Perspectives
Presses Universitaires du Septentrion
En adoptant une perspective à la fois diachronique et synchronique, l'ouvrage interroge les résurgences, les débordements, les seuils historiques et ensembles esthétiques de la littérature française.
|
|
Sylvie Patron
La théorie du narrateur optionnel
Principes, perspectives, propositions
Perspectives
Presses Universitaires du Septentrion
Le premier ouvrage collectif consacré au narrateur dans la perspective de la théorie du narrateur optionnel.
|
|
Anne-Sophie Donnarieix
Puissances de l'ombre
Le surnaturel du roman contemporain
Perspectives
Presses Universitaires du Septentrion
Le roman contemporain trahit une fascination troublante pour l'irrationnel. Délaissant volontiers les rivages trop éclatants de la raison, il convoque des figures magiques souvent anachroniques (spectres, chamanes, sorcières) pour sonder les méandres d’une psyché collective dont les peurs et les impensés résistent aux voies de l’entendement...
|
|
Nelly Wolf, Matthieu Rémy
Ce que Mai 68 a fait à la littérature
Perspectives
Presses Universitaires du Septentrion
Cet ouvrage collectif veut montrer que, contrairement à l'idée reçue, Mai 68 a exercé une influence à la fois rapide, profonde et durable sur la littérature. Non seulement les écrivains se sont engagés dans l’action à l’instar de Blanchot ou Duras, mais le mouvement a inspiré aux romanciers, poètes et dramaturges, témoins ou acteurs de Mai, une
|
|
Chiara Rolla
Michel Chaillou, arpenteur évasif
Perspectives
Presses Universitaires du Septentrion
La prose de Michel Chaillou témoigne d'un rapport renouvelé et subversif avec la littérature et le(s) savoir(s) d’hier et d’aujourd’hui. Dans la plupart de ses ouvrages il arpente textes, auteurs, personnages, espaces et géographies d’époques révolues. En suivant un parcours chronologique à rebours – de l’Éloge du démodé (2012) à Jonathamour (19
|
|
Yona Hanhart-Marmor
Pierre Michon
Une écriture oblique
Perspectives
Presses Universitaires du Septentrion
Tant les thèmes abordés par Pierre Michon que sa manière d'écrire se caractérisent par un refus de la ligne droite, de l'approche directe. Il faut détourner le regard du centre pour s’intéresser à la périphérie : petites gens, province, gestes de l’écriture qu’on aurait de prime abord jugés inintéressants.
|
|
Sylvie Patron
Introduction à la narratologie postclassique
Les nouvelles directions de la recherche sur le récit
Perspectives
Presses Universitaires du Septentrion
Introduite en 1997 par David Herman, l'expression postclassical narratology (« narratologie postclassique ») rend compte des mutations qu'a connues la recherche sur le récit dans les deux dernières décennies. Ces approches multiples supposent le recours à des concepts et des méthodes inédits.
|
|