|
Miguel Almiron, Esther Jacopin, Giusy Pisano
Stéréoscopie et illusion
Archéologie et pratiques contemporaines : photographie, cinéma, arts numériques
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
À travers l'analyse des premières photographies stéréoscopiques du XIXe?siècle, des films en 3Ds en passant par les applications en réalité virtuelle, cet ouvrage réunit les contributions d'artistes, de stéréographes, de cinéastes et de chercheurs qui dressent un état des lieux sur les connaissances scientifiques et les expérimentations artistiques
|
|
Eugénie Zvonkine
Cinéma russe contemporain, (r)évolutions
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
À cause de ses incroyables mutations, le cinéma russe des années quatre-vingt-dix et celui du XXIe?siècle devait être abordé dans un ouvrage collectif à la fois à travers ses thématiques, ses inventions formelles, mais également ses rapports avec l'État.Comment le cinéma russe contemporain repense son passé soviétique ?
|
|
Claude Forest, Patricia Caillé
Regarder des films en Afriques
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Le cinéma en Afriques se trouve devant une situation inédite. La disparition des salles de cinéma sur ce continent coïncide avec une production de films accrue, y compris de ces pays, et une diffusion considérablement développée pour une grande partie des populations urbaines. Mais où et comment sont-ils vus ? De quels films s'agit-il ?
|
|
Claude Forest
L'internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
La part croissante de l'internationalisation dans le montage financier des productions cinématographiques et audiovisuelles constitue un fait majeur depuis la fin du XXe siècle. Certains États encouragent fortement leur production, notamment fiscalement, modifiant la voilure des alliances internationales et le niveau quantitatif comme qualificatif.
|
|
Tadeusz Lubelski
Histoire du cinéma polonais
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
« Grand récit » du cinéma polonais des origines à nos jours. La narration historico-cinématographique suit ici une voie chronologique classique?: des premières séances de cinéma organisées en 1896 sur le territoire polonais (précédées par des phénomènes antécédents dans le domaine de la culture audio-visuelle) aux films réalisés en 2013.
|
|
Patricia-Laure Thivat
Voyages et exils au cinéma
Rencontres de l'altérité
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Voyages et exils au cinéma, rencontres de l'altérité s'intéresse aux phénomènes d’hybridation entre cultures tels qu’ils se traduisent à l’écran, sans restriction géographique (cinémas américain, italien, africain, libanais, indien, taïwanais, japonais etc.).
|
|
Pascale Alexandre-Bergues, Martin Laliberté
Les archives de la mise en scène
Spectacles populaires et culture médiatique 1870-1950
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Longtemps méprisés, les spectacles populaires sont abordés ici sous l'angle d’une culture médiatique dont on suit l’essor à travers différentes formes de spectacles visuels et sonores, théâtre, cinéma, music-hall ou café-concert. Ce volume, Spectacles populaires et culture médiatique, s’inscrit dans la continuité du précédent ouvrage publié dans
|
|
Réjane Hamus-Vallée
Peindre pour le cinéma
Une histoire du Matte Painting
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Présent depuis les débuts du cinématographe et traversant toute l'histoire du cinéma, le Matte Painting permet de combiner en un même plan large un décor réel et son prolongement sous forme d’une peinture, qu’elle soit réalisée avec des pinceaux sur du verre ou créée numériquement. Son agencement avec d’autres plans est si parfait que le...
|
|
Pascale Alexandre-Bergues, Martin Laliberté
Les archives de la mise en scène (Vol. 2)
Spectacles populaires et culture médiatique 1870-1950
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Longtemps méprisés, les spectacles populaires sont abordés ici sous l'angle d’une culture médiatique dont on suit l’essor à travers différentes formes de spectacles visuels et sonores, théâtre, cinéma, music-hall ou café-concert. Ce volume, Spectacles populaires et culture médiatique, s’inscrit dans la continuité du précédent ouvrage publié dans
|
|
Véronique Perruchon
Noir. Lumière et théâtralité
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Cette étude est une traversée historique et esthétique du noir au théâtre. Par des exemples concrets, l'ouvrage rend compte de son évolution et permet d'établir le noir en tant que lumière parmi les composantes de la scène. Du XVe au XVIIe siècle, la lumière était un luxe. Au XIXe siècle, époque de « l’obscurcissement des théâtres », le noir est...
|
|