|
Flavie Beuvin
Végétalité, Art Brut et féminins
Esthétique et sciences des arts
Presses Universitaires du Septentrion
Une rencontre sensible avec des œuvres de l'Art Brut, pour une expérience esthétique des formes multiples du féminin.
|
|
Christine Hoët-van-Cauwenberghe, Séverine Clément-Tarantino, Ariane Carmignac
Sels d'hier, sels d'aujourd'hui
Mots et images
Esthétique et sciences des arts
Presses Universitaires du Septentrion
Si l'on sait que le sel est indispensable à la vie et à notre humanité, si l’on voit souvent le mot « sel » dans des titres de livres, qu’est-ce que cet ingrédient dit de nous aujourd’hui ? En quoi peut-il être un ferment de création ? Ce recueil de créations contemporaines, à la fois visuelles et textuelles, apporte une réponse.
|
|
Véronique Dalmasso, Stéphanie Jamet
Vertige de l'art
Syncopes et extases (XVIe – XXIe siècles)
Esthétique et sciences des arts
Presses Universitaires du Septentrion
La syncope envisagée d'un point de vue physiologique, littéraire, philosophique et musical et ses représentations dans l'art depuis le XVIe siècle.
|
|
Séverine Bridoux-Michel
Entre les mondes, Iannis Xenakis
Esthétique et sciences des arts
Presses Universitaires du Septentrion
Définition et mise en perspective d'un « entre les mondes » dans le travail de conception, d'invention, de création et de composition de Iannis Xenakis.
|
|
Natacha Pfeiffer, Laurent Van Eynde
Anthony Mann. Arpenter l'image
Esthétique et sciences des arts
Presses Universitaires du Septentrion
Anthony Mann. Arpenter l'image est le premier ouvrage en français qui propose une analyse des films majeurs de l'un des plus importants réalisateurs hollywoodiens classiques, Anthony Mann (1906-1967). Celui-ci s’est investi dans les genres les plus importants de l’art cinématographique : film noir, western, film de guerre, péplum.
|
|
Philippe Guisgand
Accords intimes
Danse et musique chez Anne Teresa De Keersmaeker
Esthétique et sciences des arts
Presses Universitaires du Septentrion
La chorégraphe flamande Anne Teresa de Keersmaeker a toujours tenu à distance l'idée selon laquelle, en danse contemporaine, musique et chorégraphie étaient indépendantes. Elle a noué, tout au long de sa déjà longue carrière artistique, de savants échanges avec l'art musical que ce livre tente de mettre en évidence.
|
|
Florence Gravas
La part du spectateur
Essai de philosophie à propos du cinéma
Esthétique et sciences des arts
Presses Universitaires du Septentrion
Quel type d'expérience faisons-nous quand nous « regardons un film » ? Bien que cette formule consacrée ne prenne pas en compte la complexité du voir/entendre spectatoriel, elle souligne néanmoins une forme d'équivocité à propos de ce qu’on « regarde », comme de ce qui est ainsi mis en jeu. Le présent essai s’efforce de rendre compte des...
|
|
Véronique Goudinoux
Œuvrer à plusieurs
Regroupements et collaborations entre artistes
Esthétique et sciences des arts
Presses Universitaires du Septentrion
Il n'existait pas jusqu’à présent d’ouvrage de synthèse portant sur les regroupements et les collaborations entre artistes au cours de la période allant de la Renaissance au milieu du XXe siècle. Ce livre comble cette lacune et invente ainsi un nouvel objet, qui met en perspective les pratiques coopératives et collaboratives des artistes d’hier...
|
|
Christophe Boulanger, Annouck Cape, Catherine Denève
Rencontres, thérapie et création
Esthétique et sciences des arts
Presses Universitaires du Septentrion
Que se joue-t-il dans l'espace psychique de l'échange entre soignant et patient, qui ouvre à la création ? Quelles formes différentes les œuvres qui en sont issues peuvent-elles prendre ? Quelles significations leur donner ? Ce livre interroge les frontières entre art et thérapie au travers d'une réflexion globale, mobilisant différentes...
|
|
Diane Arnaud, Dork Zabunyan
Les images et les mots
Décrire le cinéma
Esthétique et sciences des arts
Presses Universitaires du Septentrion
Il y a aujourd'hui une crise de la description des images du cinéma, si l'on en croit une déclaration de Jean-Luc Godard pour qui les cinéphiles devraient s’inspirer du quotidien de sport L’Équipe : « Dans le compte-rendu que je lis, je retrouve vraiment ce qui s’est passé la veille », dans la mesure où les journalistes sportifs décrivent...
|
|