|
Pierre Beylot,Mme Diane Bracco
La Nouvelle-Aquitaine à l'écran
Tome 1: Territoires et imaginaires fictionnels
Cinéma(s)
Presses universitaires de Bordeaux
Premier ouvrage consacré à l'image que le cinéma, les téléfilms et les séries donnent de la Nouvelle-Aquitaine des années 1960 à nos jours. Il rassemble les contributions de spécialistes de cinéma, de langues, de littérature et de géographie, des témoignages de réalisateurs et comprend de nombreuses illustrations.
|
|
Mélanie Boissonneau, Gaspard Delon, Quentin Mazel, Thomas Pillard
John Carpenter
Au-delà de l'horreur
Cinéma(s)
Presses universitaires de Bordeaux
Premier ouvrage universitaire en français dédié à la carrière du cinéaste américain John Carpenter, ce volume offre de nouveaux éclairages sur la filmographie, aussi composite que foisonnante, du « maître de l'horreur ».
|
|
Jules Sandeau
The Unsinkable Kate
Katharine Hepburn et son public
Cinéma(s)
Presses universitaires de Bordeaux
Des années 1930 au début années 1990, Katharine Hepburn a mené une carrière exceptionnelle. Quelles sont les raisons de ce succès durable ? Ce livre éclaire les films et les performances de la star sous un nouveau jour grâce à une approche inédite.
|
|
À la recherche de l'histoire du Cinéma en France (1908-1919)
Lieux, sources, objets
Cinéma(s)
Presses universitaires de Bordeaux
Cet ouvrage rassemblant des textes d'universitaires, conservateurs du patrimoine, documentalistes et chargés de mission d’institutions possédant des archives « film » et « non-film », propose une réflexion à partir d’un matériau iconographique somptueux et souvent inédit d’affiches, photographies, documents divers et programmes de cinéma !
|
|
Gwénaëlle Le Gras, Geneviève Sellier
Danielle Darrieux ou la traversée d'un siècle
Cinéma(s)
Presses universitaires de Bordeaux
Danielle Darrieux ou la traversée d'un siècle est le premier ouvrage scientifique sur cette actrice majeure du cinéma français dont la carrière couvre presque un siècle, depuis ses débuts en 1931 à 14 ans jusqu’à son dernier film en 2010 à 93 ans.
|
|
La représentation du contrat dans le cinéma anglophone
Cinéma(s)
Presses universitaires de Bordeaux
La relation contractuelle s'intègre dans l'intrigue, la narration scellant les rapports entre les personnages, dans tous les domaines et dans tous les genres cinématographiques (policier, western, film historique, comédie, etc.).
|
|
Delphine Chedaleux
Jeunes premiers et jeunes premières sur les écrans de l'Occupation (France, 1940-1944)
Cinéma(s)
Presses universitaires de Bordeaux
Cet ouvrage propose une exploration inédite du cinéma français pendant l'Occupation (220 films de fiction produits entre 1940 et 1944) au prisme de ses représentations de la jeunesse. À travers cinq études de cas, l'ouvrage analyse la construction symbolique et culturelle des identités et des rapports de genre et de génération durant cette période.
|
|
Pierre Beylot, Isabelle Le Corff, Michel Marie
Les images en question
Cinéma, télévision, nouvelles images: les voies de la recherche
Cinéma(s)
Presses universitaires de Bordeaux
Quelles questions poser aux images aujourd'hui ? À l'heure des médias numériques, le paysage de la recherche sur le cinéma et la télévision est lui-même en pleine mutation. Comment écrire l’histoire du cinéma et des médias audiovisuels ?
|
|
Jean-Pierre Bertin-Maghit, Sébastien Denis
L'insurrection médiatique
Médias, histoire et documentaire dans le cinéma de Peter Watkins
Cinéma(s)
Presses universitaires de Bordeaux
Au milieu des années 1960, Peter Watkins invente une nouvelle forme de cinéma grâce à la télévision. Intégrant la prestigieuse BBC, il dynamite de l'intérieur la forme journalistique et "documentaire" en mettant en cause les codes de narration.
|
|
Pierre Beylot, Raphaëlle Moine
Fictions patrimoniales sur grand et petit écran
Contours et enjeux d'un genre intermédiatique
Cinéma(s)
Presses universitaires de Bordeaux
Depuis les années 1980, on assiste à un renouveau cinématographique et télévisuel du film en costumes. Cette célébration du passé, ses fonctions mémorielles permettent de l'identifier comme un genre spécifique du cinéma et de la télévision.
|
|