Collection  : Purushartha, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
• ISSN : 03391744
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Visages du dharma
Purushartha n° 39
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

Les quatre puruṣārtha ou « buts de l'homme » canoniques pourraient être rangés sur une échelle dont le dharma occupe, bien souvent, l’étage le plus élevé ; les notions de profit (artha), d’éros (kāma) et de délivrance (mokṣa) sont alors comme résorbées dans ce dharma ultime, par-delà de toute hiérarchie.



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Mathieu Claveyrolas
Les Hindous, les Autres et l'Ailleurs
Frontières et relations
Frontières et relations
Purushartha
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

Comme toute religion, tout groupe ou tout fait social, l'hindouisme et les hindous ne peuvent être compris ni en tant qu’isolats, ni en tant qu’éléments totalement homogènes. Leur étude ne saurait donc faire l’économie du champ de la relation.



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Emmanuel Francis, Raphaël Rousseleau
Rāja-mandala
Le modèle royal en Inde
Raja-mandala
Purushartha n° 37
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

Dans la perception occidentale, les Rajas indiens évoquent souvent un luxe suranné, alors que la société indienne continue d'être appréhendée principalement par le biais des inégalités de castes ou de la tradition hindoue textuelle.



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Clémence Jullien, Bertrand Lefebvre, Fabien Provost
L'hôpital en Asie du Sud
Politiques de santé, pratiques de soin
Purushartha n° 36
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

Aujourd'hui en Inde, les problèmes de mortalité maternelle et infantile, les temps d'attente, le manque de personnel, etc., donnent l’impression que les établissements de santé se caractérisent uniquement par leurs dysfonctionnements.



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Tiziana Leucci, Claude Markovits, Marie Fourcade
L'Inde et l'Italie
Rencontres intellectuelles, politiques et artistiques
Purushartha n° 35
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

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Mathieu Claveyrolas, Rémy Delage
Territoires du religieux dans les mondes indiens
Parcourir, mettre en scène, franchir
Purushartha n° 34
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

Ce volume collectif s'attache à mieux cerner les rapports spatiaux qu'entretiennent les sociétés sud-asiatiques avec le fait religieux, sans s’arrêter aux approches du territoire purement politistes (le limitant à l’usage nationaliste) ou socio-anthropologiques (le subordonnant à la caste et/ou à la parenté).



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Jorge Flores, Corinne Lefèvre, Ines G. Županov
Cosmopolitismes en Asie du Sud
Sources, itinéraires, langues (XVIe-WVIIIe siècle)
Purushartha n° 33
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

Cet ouvrage retrace les contours du cosmopolitisme en tant que pratique et Weltanschauung dans une région du monde – l'Asie du Sud – qui, au cours des XVIe-XVIIIe siècles, constitua non seulement un pôle majeur de l’espace de circulation de l’Asie...



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Catherine Servan-Schreiber
Indianité et créolité à l'île Maurice
Purushartha, 32
Purushartha n° 32
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

On l'appelle l'île-écriture. Carrefour de l’Afrique, de l’Europe et de l’Asie, l’île Maurice, de par sa situation géographique et son passé colonial, n’est pas sans points communs avec les Antilles et le monde caribéen, mais s’en démarque par une dynamique distincte entre indianité et créolité.



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Marie Fourcade, Ines G. Zupanov
L'Inde des Lumières
Purushartha n° 31
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

À l'apogée des Lumières, les philosophes et encyclopédistes français ont revendiqué une autorité intellectuelle sur l’univers entier. Ce recueil offre un éclairage sur le rôle de l'Asie du Sud dans l'Europe des Lumières et du rôle des Lumières européenne.



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Christophe Jaffrelot, Aminah Mohammad-Arif
Politique et religions en Asie du Sud
Le sécularisme dans tous ses états ?
Purushartha n° 30
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

Ce numéro s'attache à comparer les relations qu'entretiennent politique et religion(s) en Asie du Sud . Le sujet, tel qu' il est abordé, revêt un intérêt particulier pour trois raisons principales.



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