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Liliane Picciola
Baroque ou bizarre ?
Avatars de la bizarrerie aux XVIe et XVIIe siècles (France, Espagne, Italie)
Littérature et poétique comparées
Presses universitaires de Paris Nanterre
Onze chercheurs examinent la notion de bizarrerie en scrutant les occurrences de ce substantif ou du qualificatif correspondant dans des œuvres françaises, espagnoles et italiennes des XVIe-XVIIe siècles, afin de discerner si elle conviendrait mieux que celle de « baroque », forgée a posteriori, pour caractériser des formes et des...
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Véronique Gély, Sylvie Parizet, Anne Tomiche
Modernités antiques
La littérature occidentale et l'Antiquité gréco-romaine dans la première moitié du xxe siècle
Littérature et poétique comparées
Presses universitaires de Paris Nanterre
La première moitié du XXe siècle a vu un incontestable développement de réécritures de grands mythes grecs et romains et de reprises de figures de l'Antiquité, tant dans des œuvres qualifiées de « néo-classiques » (Orphée de Cocteau, Œdipe de Gide par exemple) que dans des productions des avant-gardes qui s'affirment à cette époque.
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Christophe Couderc
Le théâtre espagnol du Siècle d'Or en France
De la traduction au transfert culturel
Littérature et poétique comparées
Presses universitaires de Paris Nanterre
Depuis le XVIIe siècle, les traducteurs, les adaptateurs et les praticiens du théâtre n'ont jamais cessé de faire vivre en France les pièces de Lope de Vega, Tirso de Molina ou Calderón de la Barca.
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Ariane Eissen, Véronique Gély
Lectures d'Ismail Kadaré
Littérature et poétique comparées n° 4
Presses universitaires de Paris Nanterre
Lorsque, au début des années 1980, avant la chute du rideau de fer, les romans de Kadaré commencèrent d'être traduits et connus en France, puis en Europe et ailleurs, ils fascinaient certes, mais ils ne satisfaisaient vraiment personne sur le plan de...
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Alexis Tadié
La figure du philosophe dans les lettres anglaises et françaises
Littérature et poétique comparées
Presses universitaires de Paris Nanterre
Qui est philosophe ? Le philosophe de l'époque moderne (XVIe-XIIIe siècles) est une figure mouvante, dont l'activité s'oppose à celle de son prédécesseur, plus enclin à la contemplation de la vérité, ainsi qu'à celle de son descendant du XIXe siècle
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Sylvie Parizet
Lectures politiques des mythes littéraires au XXe siècle
Littérature et poétique comparées n° 2
Presses universitaires de Paris Nanterre
Nous sommes portés à admirer les figures littéraires que la tradition nous a léguées. Dans un même temps, un mouvement de répulsion nous saisit lorsqu'on songe à la façon dont les politiques de tous bords ont pu utiliser certains grands récits mythiques
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Véronique Gély
Ganymède ou l'échanson. Rapt, ravissement et ivresse poétique
Littérature et poétique comparées
Presses universitaires de Paris Nanterre
"Sur le monde je porterai le regard clair prêté par l'aigle à Ganymède", écrivait Jean Genet dans le Journal du voleur. Enigmatique et silencieux, arraché à la terre par l'aigle de Jupiter, le jeune Troyen devint l'échanson des dieux
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