|
Barbara Le Maître
Image versus médium, featuring Mark Lewis
L'oeil du cinéma
Presses universitaires de Paris Nanterre
Cet ouvrage constitue à la fois la première monographie en langue française dédiée aux films de Mark Lewis, et un essai théorique qui se déploie au-delà de ceux-ci. Réalisés au tournant des XXe et XXIe siècles, les films de l'artiste invitent à réfléchir aux bouleversements induits dans notre culture visuelle par l’apparition du cinéma.
|
|
Fabienne Costa
L'analyse de films selon Jean-Louis Leutrat
Un tube à mille fleurs
L'oeil du cinéma
Presses universitaires de Paris Nanterre
"Celui qui analyse un film est dans une étrange position", écrit Jean-Louis Leutrat dans Kaléidoscope (1988). Prenant pour origine ce livre emblématique d'une époque où se démultiplient, en se diversifiant, les formes de l'approche esthétique du film, le présent ouvrage suit les détours d’une relation critique, dessine la géométrie d’un regard..
|
|
Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître, Natacha Pernac, Jennifer Verraes
Muséoscopies. Fictions du musée au cinéma
L'oeil du cinéma
Presses universitaires de Paris Nanterre
À travers des analyses subtiles et décapantes, muséologues, historiens de l'art et du cinéma nouent un dialogue qui atteste la puissance discursive de la fiction. Il en naît aussi une éclatante relance théorique sur les fonctions du musée, sur les valeurs qui s’y transmettent, s’y échangent, s’y révisent et s’y...
|
|
Laurence Schifano, Antonio Somaini
Eisenstein, leçons mexicaines
L'oeil du cinéma n° 5
Presses universitaires de Paris Nanterre
L'organisation d'ensemble de l’ouvrage et sa visée exploratoire dépassent de loin la stricte limite du film d’Eisenstein et y rattachent une cinématographie ultérieure. Car les regards portés sur Que viva Mexico! ne peuvent être, au bout du compte, que tout à la fois rétrospectifs et prospectifs, tant est vaste et puissante l’amplitude de...
|
|
Barbara Le Maître
Zombie, une fable anthropologique
L'oeil du cinéma
Presses universitaires de Paris Nanterre
D'où viennent les zombies ? Ou plutôt d'où reviennent-ils ? À cette question répond une investigation en forme de traversée de l’imaginaire scientifique et artistique du corps humain, de la Renaissance à nos jours.
|
|
Sylvie Robic, Laurence Schifano
Rohmer en perspectives
L'oeil du cinéma
Presses universitaires de Paris Nanterre
Quelle contemporanéité singulière chercher chez Rohmer, dont l'œuvre théorique, télévisuelle et filmique dialogue ouvertement ou secrètement avec Chrétien de Troyes, Blaise Pascal et Honoré d'Urfé autant qu’avec Proust, Hitchcock, Antonioni, Godard et Ricardo bofill ?
|
|
Marie Martin, Laurence Schifano
Rêve et cinéma
Mouvances théoriques autour d'un champ créatif
L'oeil du cinéma
Presses universitaires de Paris Nanterre
Du dispositif clinique de Léonce Perret aux labyrinthes lynchiens d'"Inland Empire", de secrètes résonances relient des films que tout contribue à éloigner. Ils se nourrissent pourtant d'une même énergie créatrice.
|
|