|
Aude Ameille, Pascal Lécroart, Timothée Picard, Emmanuel Reibel
Opéra et cinéma
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
À la fin du XIXe siècle, Thomas Edison prophétisait au sujet de son kinetograph: « Je crois que, dans les années à venir, des opéras pourront être donnés au Metropolitan de New York sans qu'ils diffèrent en rien de l'original, mais avec des artistes et des musiciens morts depuis longtemps. »
|
|
Pascale Thibaudeau
Carlos Saura
Le cinéma en dansant
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Ce livre propose de revisiter la majeure partie des films de Carlos Saura au prisme de la danse. Connu comme l'un des cinéastes majeurs de la dissidence pendant la dictature franquiste, Carlos Saura l’est également pour ses nombreux films musicaux (Carmen, Tango) où la danse occupe une place centrale.
|
|
Laurent Le Forestier
La transformation Bazin
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage propose d'étudier les discours sur le cinéma en France entre 1945 et 1949 et, au sein de cet ensemble, d’interroger la relation entre la reconnaissance progressive des écrits baziniens, et leur dimension profondément interdiscursive.
|
|
Jean-Baptiste Massuet
Le dessin animé au pays du film
Quand l'animation graphique rencontre le cinéma en prises de vues réelles
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Analyser la rencontre entre le dessin animé et la prise de vues réelles, c'est comprendre les racines de notre regard sur les images hybrides contemporaines. Cet ouvrage se propose d’explorer les origines et les modalités de cette relation.
|
|
Vincent Amiel, Gilles Mouëllic, José Moure
Le découpage au cinéma
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Le découpage en plans, qui est considéré aujourd'hui comme le fondement de l'art cinématographique, en est paradoxalement l’un des éléments les moins étudiés. Quelle a été la pratique du découpage, son lien avec le scénario, avec la mise en scène, avec le montage ? Quelle part peut-on lui attribuer dans la construction du film ?
|
|
Roxane Hamery, Éric Thouvenel
Jean Epstein
Actualité et postérités
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage propose de relire et revoir Epstein, en examinant avec un regard neuf son importante et si originale production littéraire, en évaluant sous des angles nouveaux la place de sa réflexion et de son travail de création dans son époque, et en mesurant l'influence de sa pensée sur notre temps.
|
|
Françoise Zamour
Le mélodrame dans le cinéma contemporain
Une fabrique de peuples
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Apparu sur les scènes de la Révolution Française, le mélodrame, périodiquement donné pour mort, et régulièrement renaissant, n'a cessé d'infléchir la fiction populaire ou savante, depuis le XIXe siècle. Le tournant des années soixante-dix marque pourtant le point de départ d’une nouvelle relation au mélodrame.
|
|
Anne Kerlan
Hollywood à Shanghai
L'épopée des studios Lianhua, 1930-1948
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
En 1930, un groupe d'entrepreneurs chinois vivant entre Shanghai, Hong Kong et Pékin, fondent une des plus grandes compagnies cinématographiques de l'époque, la Lianhua. La Chine est alors une nation jeune et vulnérable et leur projet est autant économique que politique.
|
|
Anne E. Duggan
Enchantements désenchantés
Les contes queer de Jacques Demy
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
L'approche théorique d’Anne Duggan sur l’œuvre de Demy rompt radicalement avec le consensus critique, puisqu’elle choisit de se placer dans le double éclairage des études sur le conte (dont elle retrouve les archétypes jusque dans Lola et dans Les Parapluies de Cherbourg) et des queer studies.
|
|
Philippe Ragel
Le film en suspens
La cinéstase, un essai de définition
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Le présent essai se propose d'ouvrir une réflexion sur le concept de cinéstase, que nous avions forgé à l'origine pour désigner une situation filmique particulière observée lors de la longue halte au village dans Et la vie continue... (Abbas Kiarostami, 1992).
|
|