|
Roxane Hamery
La télévision et les arts
Soixante années de production
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage donne la parole à des auteurs et producteurs de films et d'émissions consacrés aux arts. C'est l'occasion d'aborder tant les aspects esthétiques des programmes que les aspects concrets de leurs moyens de de production et de diffusion.
|
|
Séverine Graff
Le cinéma-vérité
Films et controverses
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Sans chercher à se positionner sur le contenu des polémiques, cet ouvrage retrace pour la première fois l'histoire du mouvement « cinéma-vérité » en s'intéressant aux films (contexte de production, tournages, innovations techniques) et aux discours...
|
|
Antony Fiant, David Vasse
Le cinéma de Hou Hsiao-hsien
Espaces, temps, sons
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
En s'interrogeant plus particulièrement sur le traitement de l'espace, du temps et du son à l’œuvre dans l’ensemble de la filmographie du cinéaste taiwanais, les 14 textes constituant cet ouvrage collectif tentent de mettre en évidence les qualités formelles de l'un des plus grands cinéastes de notre temps.
|
|
Gilles Mouëllic, Laurent Le Forestier
Filmer l'artiste au travail
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
D'une approche très ouverte, cet ouvrage permet de parcourir l’histoire du cinéma, tout en mêlant dans un même mouvement de pensée des films dont le projet est de donner à voir la genèse d’une œuvre picturale ou théâtrale.
|
|
Rae Beth Gordon
De Charcot à Charlot
Mises en scène du corps pathologique
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Publié en anglais en 2001, ce livre est le premier à proposer une analogie entre le spectacle populaire et l'hystérie à l'hôpital dans le dernier tiers du XIXe siècle.
|
|
Maurice Darmon
Frederick Wiseman
Chroniques américaines
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Film après film, ce livre ouvre à la compréhension de l'œuvre de Frederick Wiseman et du contexte précis de cinquante année d’histoire des États-Unis dont il se nourrit.
|
|
Frédéric Monvoisin
Cinémas d'Asie
Hongkong, Corée du Sud, Japon, Taiwan. Analyse géopolitique
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
L'étude de cinématographies nationales (Hongkong, Corée du Sud, Japon et Taiwan) est l’occasion de mettre en correspondance les spécificités géopolitiques de chacun de ces « pays » et certains éléments constitutifs de leurs cinémas respectifs.
|
|
Vincent Amiel, Sophie Lucet, Geneviève Sellier, Gérard-Denis Farcy
Dictionnaire critique de l'acteur
Théâtre et cinéma
Le Spectaculaire-Cinéma n° 1
Presses universitaires de Rennes
Avec plus de 200 entrées rédigées par les meilleurs spécialistes, ce dictionnaire présente l'acteur dans ses composantes internes, dans ses interfaces et en tenant compte aussi de tout ce qui l’affecte, l’informe ou le déforme.
|
|
Cécile Carayol
Une musique pour l'image
Vers un symphonisme intimiste dans le cinéma français
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
L'essai de Cécile Carayol s’applique à mettre en perspective l’existence d’un langage musical spécifique au cinéma français. Elle dégage ainsi les tendances musicales essentielles des longs métrages contemporains depuis la fin des années 1990.
|
|
Aurélie Ledoux
L'ombre d'un doute
Le cinéma américain contemporain et ses trompe-l'œil
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
|
|