|
Jean-François Chassay, Hélène Machinal, Myriam Marrache-Gouraud
Signatures du monstre
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage analyse de quelles manières les différents arts s'emparent de l'altérité monstrueuse pour en penser les signes, et pour pousser ceux-ci vers leurs limites : littérature, sculpture, peinture, cinéma, bande dessinée, séries télévisées, jeux vidéos, et performances ont vocation à mettre en scène et à interroger les formes du monstrueux.
|
|
Patricia Eichel-Lojkine
L'usage du conte
Contes classiques et réemploi, méthodes d'analyse
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Les questions de la réécriture et de l'intertextualité, de l'arrangement et de l’adaptation ne se sont jamais véritablement posées en terme de rapport de force pour les contes, perpétuellement repris, déclinés, modulés.
|
|
Corinne Bayle, Éric Dayre
Poète cherche modèle
XIXe, XXe et XXIe siècles
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Les textes rassemblés dans ce volume réfléchissent à la question de la transmission et de l'héritage, dans la poésie des XIXe, XXe et XXIe siècles, en s'intéressant aux différents phénomènes de contamination, d’hybridation, de traduction, plus que d’intertextualité ou d’études des sources.
|
|
Christine Ferlampin-Acher, Catalina Girbea
Matières à débat
La notion de matière littéraire dans la littérature médiévale
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Ce volume s'intéresse à l'ensemble de la littérature médiévale française, des origines au XVe siècle, à partir d'une interrogation sur l’articulation entre la matière matérielle et la matière littéraire, d’une étude des valeurs de matière et de ses équivalents en latin tardif et médiéval, en particulier dans les arts poétiques.
|
|
Vertu du dénuement
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage distingue le dénuement volontaire, considéré comme vertu, de la pauvreté subie et non choisie, souvent réinterprétée sous l'angle de la valeur morale. Il souligne la persistance, dans les associations caritatives contemporaines, d'une ligne de fracture opposant « bons pauvres » et « mauvais pauvres ».
|
|
Isabelle Ruiz, Ulrike Stroeder
Mémoire du crime politique
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Crime d'État ou violence terroriste, le crime politique, par son caractère transgressif et public, frappe les mémoires individuelles et collectives. Comment et à quelle fin les écrivains et les artistes s'emparent-ils alors de ces histoires enfouies pour les diffuser auprès du public ?
|
|
Jackie Pigeaud
L'intérieur
XXes entretiens de la Garenne Lemot
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Force est de constater le basculement ou la réversion qui font passer de l'intérieur à l'extérieur et inversement. Jusqu’à quel point le dedans peut-il absorber le dehors en l’intraversant, et le dehors avoir raison du dedans en l’extraversant ? L’intérieur le plus intérieur, est-ce Dieu ou le diable ?
|
|
Dominique Peyrache-Leborgne
Vies et métamorphoses des contes de Grimm
Traductions, réception, adaptations
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Depuis les nombreuses réécritures réalisées par les Grimm eux-mêmes jusqu'aux adaptations pour le théâtre, l'opéra, le cinéma, et aux livres illustrés pour la jeunesse ou pour les adultes, les reconfigurations des contes présentent une variété extrême, obligeant la recherche scientifique à décloisonner ses méthodes.
|
|
Mathilde Bataillé
Michel Tournier : l'écriture du temps
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Mathilde Bataillé analyse l'opposition que Michel Tournier a construit entre deux modes d’appréhension du temps : une appréhension « primaire », portée par ceux qui n’éprouvent ni regret ni angoisse de l’avenir, et une appréhension « secondaire » de ceux qui gardent au contraire un pied dans le passé et redoutent l’inconnu.
|
|
Claire Colin, Thomas Conrad, Aude Leblond
Pratiques et poétiques du chapitre
du XIXe au XXIe siècle
Interférences
Presses universitaires de Rennes
À quoi servent les chapitres ? À provoquer le suspense bien sûr mais aussi à construire le sens du roman, à orienter nos attentes, à induire un rythme de lecture, à inscrire dans le temps l'histoire collective comme l'existence individuelle.
|
|