|
Antoine Bonnet, Frédéric Marteau
Le choix d'un poème
La poésie saisie par la musique
Interférences
Presses universitaires de Rennes
La musique ne cesse de s'inspirer du texte poétique, que ce soit dans la pratique traditionnelle du madrigal, du lied et de la mélodie ou dans les multiples entreprises de la musique contemporaine.
|
|
Thierry Goater, Elise Ouvrard
L'engagement dans les romans féminins
de la Grande Bretagne des XVIIIe et XIXe siècles
Interférences n° 1
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage explore l'engagement dans le roman féminin britannique des XVIIIe et XIXe siècles.
|
|
Christine Ferlampin-Acher
Perceforest
Un roman arthurien et sa réception
Interférences n° 1
Presses universitaires de Rennes
Loin d'être un « fatras à quoi l’enfance s’amuse » (Montaigne), Perceforest est une œuvre concertée, complexe et foisonnante. Ce volume dresse à la fois le bilan des recherches contemporaines qui lui sont consacrées et propose des champs d’investigation.
|
|
Rita Olivieri-Godet, Luciana Wrege-Rassier
João Guimaraes Rosa
Mémoire et imaginaire du sertão-monde
Interférences n° 1
Presses universitaires de Rennes
L'écrivain brésilien João Guimarães Rosa (1908-1967) a construit une œuvre monumentale par la singularité de son univers imaginaire.
|
|
Jackie Pigeaud
La Limite
XVIes entretiens de la Garenne Lemot
Interférences n° 1
Presses universitaires de Rennes
Ces Entretiens sont attachés à un lieu qui leur donne son nom : La Garenne Lemot, une villa néo-classique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l'évocation de la Toscane. Cette année nous avions choisi la limite comme sujet de nos Entretiens.
|
|
Anne Rolet
Allégorie et symbole : voies de dissidence ?
De l'Antiquité à la Renaissance
Interférences n° 1
Presses universitaires de Rennes
Ce volume questionne les relations que la dissidence a, de l'Antiquité à la Renaissance, entretenu avec l'allégorie et le symbole.
|
|
Charline Pluvinet
Fictions en quête d'auteur
Interférences n° 1
Presses universitaires de Rennes
Dans les littératures européennes et nord-américaines, les écrivains inventent une nouvelle forme d'existence de l’auteur pour mettre à l’épreuve cette notion, interroger ses représentations imaginaires et rejouer ses postures.
|
|
Fabienne Pomel
Cloches et horloges dans les textes médiévaux
Interférences n° 1
Presses universitaires de Rennes
Le livre souligne la cohabitation au Moyen Âge de plusieurs représentations temporelles et l'ambivalence symbolique fondamentale des cloches et horloges, entre instabilité et régulation temporelle, menace et protection, croyances païennes et chrétiennes.
|
|
Isabelle Durand-Le Guern
Le roman de la Révolution
L'écriture romanesque des révolutions de Victor Hugo à George Orwell
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage propose une réflexion sur la destinée romanesque de l'idée même de révolution. Comment la posture révolutionnaire romantique se résout-elle dans des œuvres plus tardives, ou dans des romans de la désillusion révolutionnaire ?
|
|
Yves Ansel
Albert Camus, totem et tabou
Politique de la postérité
Interférences n° 1
Presses universitaires de Rennes
Camus, l'Algérie française, la colonisation, une face occultée des écrits du prix Nobel 1957 : cet ouvrage se veut une lecture précise, rigoureuse, littérale et sans concession de tous les textes que hantent l'Algérie et « la question algérienne ».
|
|