|
Anthony Glinoer, Björn-Olav Dozo, Michel Lacroix
Imaginaires de la vie littéraire
Fiction, figuration, configuration
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage montre comment la littérature se pense comme création et discours, et aussi comme lieu de socialisation et de travail collectif. Les multiples visages des écrivains fictifs et les diverses configurations de la vie littéraire sont dévoilés ici.
|
|
Nathalie Catellani-Dufrêne, Michel Jean-Louis Perrin
La lyre et la pourpre
Poésie latine et politique de l'Antiquité tardive à la Renaissance
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage considère les variations, aussi bien locales que chronologiques, des rapports sans cesse variables de la poésie et de la politique De l'empereur chrétien aux princes et aux rois ensuite, combien de nuances possibles ?
|
|
Jean-Marc Hovasse
Correspondance et théâtre
Interférences
Presses universitaires de Rennes
À l'instar de Beaumarchais, des échanges entre des auteurs, des coauteurs, des acteurs et des actrices ont eu une incidence directe sur la composition d’une pièce ou sur sa représentation. Le théâtre est un art coopératif où les lettres sont présentes.
|
|
Marie-Dominique Popelard, Anthony Wall
L'art de très près
Détail et proximité
Interférences
Presses universitaires de Rennes
|
|
Claudie Terrasson
Luis Antonio de Villena
Poésie 1970-2005. Retour, reprise, répétition
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Sur le fond, de retour en reprise, l’œuvre poétique de Villena ne cesse de répéter les mêmes histoires. Elle conjugue retour à la tradition, écriture savante et référents quotidiens...
|
|
Florence Fix, Marie-Ange Fougère
L'argent et le rire au XIXe siècle
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Un nouveau rapport à l’argent accompagne la Révolution industrielle, établissant un imaginaire de la dévoration par l’argent dont la littérature se fait l’écho. Ce volume interroge la...
|
|
Gérard Lambin
Le chanteur Hésiode
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Poète de la vieille Grèce, Hésiode n’est pas un individu, un auteur réel, mais une figure tutélaire. Est d’Hésiode tout ce qui porte une certaine empreinte, l’« empreinte...
|
|
Françoise Dubor, Françoise Heulot-Petit
Le monologue contre le drame
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Si certains critères de dramaticité ne sont plus pertinents, certains constituants s’en trouvent réactivés (l’adresse, le rapport à la parole, le corps de l’acteur), qui revendiquent une...
|
|
Madeleine Frédéric, Michèle Touret
L'atelier de Louis Guilloux
Interférences
Presses universitaires de Rennes
De La Maison du peuple à Coco perdu, Louis Guilloux n’a cessé de renouveler ses conceptions du roman. Pendant cinquante ans, il a été mêlé aux principaux débats de la vie littéraire et...
|
|
Christophe Imbert, Philippe Maupeu
Le paysage allégorique
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Le paysage allégorique oscille entre deux pôles : un paysage mental, proprement « allégorique », qui donne le cadre nécessaire à une figuration et à un déploiement de...
|
|