|
Jackie Pigeaud
Nues, nuées, nuages
XIVes Entretiens de la Garenne Lemot
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Ce qui est frappant dans cette moisson de nuages, c’est l’intention descriptive des poètes et des peintres, comme des mathématiciens et des philosophes : la poésie n’est pas le domaine du flou et de...
|
|
Aurélie Barjonet
Zola d'Ouest en Est
Le naturalisme en France et dans les deux Allemagnes
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Ce livre inscrit la réception de Zola dans le contexte de la Guerre froide. Utilisant une approche comparatiste qui confronte les réceptions croisées dans les deux Allemagnes, Aurélie Barjonet nous offre une relecture...
|
|
Thierry Goater
Thomas Hardy, figures de l'aliénation
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Auteur de romans aussi majeurs que Far from the Madding Crowd, The Mayor of Casterbridge, Tess of the d’Urbervilles ou Jude the Obscure, Thomas Hardy a vu son œuvre de fiction longtemps écartée du canon de la...
|
|
Emmanuel Bouju
L'Autorité en littérature
Interférences
Presses universitaires de Rennes
La crise de l’autorité, susceptible de définir jusqu’à nos jours toute la période moderne, n’empêche pas la notion d’autorité de conserver sa pertinence et sa fonction régulatrice...
|
|
Nicolas Wanlin
Aloysius Bertrand, le sens du pittoresque
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Pourquoi se réclamer de la « manière de Rembrandt et de Callot » quand on est soi-même en train d’inventer une forme de poésie inédite, le poème en prose, et un style pittoresque...
|
|
Alexandra Pion
Stendhal et l'érotisme romantique
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage articule deux interrogations : quelle conception de l’érotisme Stendhal a-t-il eu à l’époque romantique, au premier chef dans De l’amour ? Et, au regard des définitions actuelles de...
|
|
Pierre-Marie Héron
Cocteau
Entre écriture et conversation
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Cocteau est, au XXe siècle, l’incarnation la plus talentueuse et la plus complète, dans presque tous les domaines de l’art et toujours à la pointe de l’époque, de ce que signifie un classicisme vivant...
|
|
Alain Riffaud
L'Ecrivain et l'imprimeur
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Ce volume étudie les liens souvent étroits établis entre les écrivains et les ateliers typographiques, depuis le XVe siècle jusqu’à la période récente. Il révèle combien le...
|
|
Florence Marsal
Jacques Roubaud
Prose de la mémoire et errance chevaleresque
Interférences
Presses universitaires de Rennes
La littérature médiévale inspire et informe l’œuvre du poète et romancier oulipien Jacques Roubaud depuis les années 1970. L’intertexte arthurien, s’il est discret dans le cycle du grand...
|
|
Anne-Rachel Hermetet, Jean-Marie Paul
Écritures autobiographiques
Entre confession et dissimulation
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage tente de remonter au sens et à l’origine de la démarche existentielle qui conduit un écrivain à se choisir soi-même comme sujet de sa création. Au-delà du témoignage...
|
|