|
Hélène Rousteau-Chambon
L'enseignement à l'Académie royale d'architecture
Art et Société
Presses universitaires de Rennes
S'appuyant sur une étude de cours le plus souvent inédits et sur un examen de la personnalité des enseignants, cet ouvrage retrace l’histoire de l’enseignement à l’Académie royale d’architecture (1671-1793).
|
|
Stéphanie Trouvé
Peinture et discours
La construction de l'école de Toulouse, XVIIe-XVIIIe siècles
Art et Société
Presses universitaires de Rennes
Ce livre mène une enquête sur la peinture à Toulouse du XVIIe siècle à partir d'un corpus d'œuvres sans équivalent pour une ville de province, ainsi que d’une vingtaine de textes (littérature de dévotion, glorification d’un décor, description de tableaux, etc.).
|
|
Pierre-Henry Frangne, Patricia Limido
Les inventions photographiques du paysage
Art et Société
Presses universitaires de Rennes
L'ouvrage explore le paysage photographique des origines (vers 1850) à nos jours, des paysages des frères Bisson aux artistes actuels comme Walter Niedermayr, Jean-Marc Bustamante ou Éric Bourret.
|
|
Francis Dreyer
Éclairer la mer
Les optiques de phares et leurs constructeurs
Art et Société
Presses universitaires de Rennes
Ce livre raconte la genèse, l'émergence, l’expansion puis le déclin des optiques en verre taillé et de leurs constructeurs, tant français qu’étrangers. Il détaille leurs méthodes de fabrication, de vente et d’exportation. Il raconte les tribulations de centaines de phares.
|
|
Vincent Cotro, Nicolas Dufetel
Musique, enjeu de société
Autour de Guy Gosselin
Art et Société
Presses universitaires de Rennes
Des opéras-comiques de Nicolas Isouard au violon de Didier Lockwood en passant par Wagner et Maderna, ce volume regroupe des études consacrées à la musique allemande, américaine, française et italienne (XVIIIe-XXe s.).
|
|
Philippe Poirrier, Bertrand Tillier
Aux confins des arts et de la culture
Approches thématiques et transversales, XVIe-XXIe siècle
Art et Société
Presses universitaires de Rennes
Par-delà la question récurrente de l'interdisciplinarité, ce livre témoigne que les « arts », échappant pour partie à une conception positiviste de l’histoire de l’art canonique, ne sont pas en situation de totale autonomie par rapport à l’ensemble de l’histoire des sociétés.
|
|
Philippe Dufieux
Antoine-Marie Chenavard
Architecte lyonnais (1787-1883)
Art et Société
Presses universitaires de Rennes
Cette monographie constitue la première étude consacrée au plus grand architecte lyonnais du XIXe siècle et dévoile une œuvre d'une fécondité insoupçonnée, servie par une iconographique demeurée à ce jour complètement...
|
|
Anna Jolivet
L'invention de l'école vénitienne en france au XIXe siècle
Art et Société
Presses universitaires de Rennes
Dans la France du XIXe siècle, du fait de son statut encore incertain, l'histoire de l'art se nourrit d’une littérature variée (revues artistiques, ouvrages savants ou de vulgarisation, récits de voyages), tout en fondant un savoir institutionnalisé.
|
|
Anne-Emmanuelle Ceulemans, Grégory Ems
Emblèmes musicaux dans les collèges jésuites
Bruxelles et Courtrai au XVIIe siècle
Art et Société
Presses universitaires de Rennes
Cette étude envisage différentes pistes pour expliquer les raisons de la présence prégnante de la musique comme motif figuratif dans les emblèmes des élèves des jésuites en Belgique au XVIIe siècle, dans les corpus de Bruxelles et de Courtrai.
|
|
Jérôme Delaplanche
Un tableau n'est pas qu'une image
La reconnaissance de la matière de la peinture en France au XVIIIe siècle
Art et Société
Presses universitaires de Rennes
La progressive prise en considération de la facture de la peinture dans la culture artistique du XVIIIe siècle est l'histoire d'un enrichissement du regard. La peinture était décrite jusqu'alors comme une fenêtre ou comme un miroir. Elle devint aussi une matière.
|
|