|
Basile BAUDEZ
Architecture et tradition académique
Au temps des Lumières
Art et Société
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage examine pour la première fois la manière dont le modèle de l'académie artistique a donné naissance dans la seconde moitié du XVIIIe siècle à la profession moderne d'architecte et à une façon de concevoir l'art de bâtir qui est encore la nôtre.
|
|
Marie Jacob
Dans l'atelier des Colombe
(Bourges 1470-1500). La représentation de l'Antiquité en France à la fin du XVe siècle
Art et Société n° 1.1
Presses universitaires de Rennes
Ce livre est une étude minutieuse du traitement des décors et des costumes dans les cycles iconographiques de matière antique réalisés par atelier d'enluminure Colombe à Bourges.
|
|
Michaël Vottero
La peinture de genre
en France, après 1850
Art et Société n° 1
Presses universitaires de Rennes
Le Second Empire coïncide avec un moment de transformation et de mélange des catégories picturales au Salon. La peinture d'histoire se raréfie face à la scène de genre.
|
|
Jean-Pierre Montier, Jay Bochner
Carrefour Stieglitz
Colloque de Cerisy-la-Salle
Art et Société n° 1
Presses universitaires de Rennes
Alfred Stieglitz (1864-1946) fut non seulement un photographe majeur mais, comme galeriste et éditeur, il a été l'un des pivots de l'histoire artistique et littéraire du début du XXe siècle.
|
|
Daniela Gallo
Stendhal
Historien de l'art
Art et Société n° 1
Presses universitaires de Rennes
Peut-on considérer Stendhal comme un historien de l'art ? En admettant que les écrits où il tient une posture d’historien de l’art sont importants, on réévalue un pan de littérature artistique d’une grande richesse, injustement écartée.
|
|
Noémie Etienne
La restauration des peintures à Paris (1750-1815)
Pratiques et discours sur la matérialité des œuvres d'art
Art et Société n° 1
Presses universitaires de Rennes
En restituant avec précision une période essentielle de l'histoire de la restauration, ce livre ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche en histoire de l'art et souligne que les œuvres sont perpétuellement transformées et instables.
|
|
Francesca Alberti, Cyril Gerbron, Jérémie Koering
Penser l'étrangeté
L'art de la Renaissance entre bizarrerie, extravagance et singularité
Art et Société n° 1
Presses universitaires de Rennes
Les adjectifs ne manquent pas pour décrire les œuvres et les artistes les plus singuliers de la Renaissance. Mais que recouvrent précisément ces qualificatifs ? Face à l'instabilité de ces notions, cet ouvrage traite ces questions.
|
|
Jean-Jacques Lucas
Collectionneurs en province
Ouest-Atlantique (1870-1953)
Art et Société n° 1
Presses universitaires de Rennes
Les trois départements de l'ancien Poitou (Vienne, Deux-Sèvres et Vendée) ont été comme ailleurs le théâtre du collectionnisme d’œuvres d’art, d’archéologie ou d’ethnographie. Cet ouvrage en trace l'histoire.
|
|
Patrick Barbier, Claire Giraud-Labalte
Les années du romantisme
Musique et culture entre Paris et l'Anjou (1823-1839)
Art et Société n° 1
Presses universitaires de Rennes
Dans les années 1820 et 1830, Paris est le foyer d'une intense vie culturelle et de nombreux échanges s’opèrent avec les régions, notamment l’Anjou. Ce volume en donne des explications.
|
|
Myriam Metayer
Panoramas de l'art moderne
Manuels et synthèse en Italie et en France (1950-1970)
Art et Société n° 1
Presses universitaires de Rennes
Au cours des années 1960, les manuels et les synthèses d'histoire de l’art connaissent de profondes mutations à la fois narratives et éditoriales. Cet ouvrage en propose l'étude.
|
|