|
Xavier Bisaro, Bénédicte Louvat-Molozay
Les sons du théâtre
Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècle). Éléments d'une histoire de l'écoute
Le Spectaculaire - Théâtre
Presses universitaires de Rennes
Ce livre enquête sur les sons du théâtre et il veut cerner la perception auditive du spectacle à l'époque moderne.
|
|
Josette Féral, Edwige Perrot
Le réel à l'épreuve des technologies
Les arts de la scène et les arts médiatiques
Le Spectaculaire - Théâtre
Presses universitaires de Rennes
L'art est-il soluble dans la technologie ? demande avec humour l'un des collaborateurs de ce volume. La réponse est évidente, comme le prouvent tous les textes rassemblés ici.
|
|
Estelle Rivier
Shakespeare dans la maison de Molière
Le Spectaculaire - Théâtre n° 1
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage retrace l'aventure shakespearienne au Français : dans cette maison de tradition et de savoir-faire « à la française », quel regard nous est offert sur le répertoire shakespearien ?
|
|
Laetitia Devos
L'opéra en RDA
Sous le signe de Büchner
Le Spectaculaire - Théâtre
Presses universitaires de Rennes
Ce livre fait l'histoire des opéras de la RDA, véritable avant-garde musicale dont ceux d’après la vie et l’œuvre de Georg Büchner sont emblématiques.
|
|
Christiane Page
Écritures théâtrales du traumatisme
Esthétiques de la résistance
Le Spectaculaire - Théâtre n° 1
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage montre la diversité des écritures contemporaines du traumatisme, partant de l'œuvre de Charlotte Delbo au répertoire international, en privilégiant les expériences et écritures de femmes. Du traumatisme, qu'est-ce qui peut se transmettre ?
|
|
Stéphane Haffemayer, Benoit Marpeau, Julie Verlaine
Le spectacle de l'histoire
Le Spectaculaire - Théâtre
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage analyse la fabrication des stéréotypes identitaires autour de trois thèmes : le héros, la femme et le spectaculaire.
|
|
Pierre Longuenesse
Yeats dramaturge
La voix et ses masques
Le Spectaculaire - Théâtre
Presses universitaires de Rennes
William Butler Yeats n'a cessé d’affirmer, dans toute son œuvre théâtrale, la centralité de la question de la parole et de la voix.
|
|
Francine Maier-Schaeffer, Christiane Page, Cécile Vaissié
La révolution mise en scène
Le Spectaculaire - Théâtre n° 1
Presses universitaires de Rennes
La révolution est au cœur de très nombreuses pièces et mises en scène, en France, en Allemagne, en URSS et ailleurs, du XVIe au XXe siècle. Cet ouvrage se veut une réflexion sur les écritures théâtrales de la révolution et sur les révolutions au théâtre.
|
|
Josette Féral
Pratiques performatives
Body Remix
Le Spectaculaire - Théâtre
Presses universitaires de Rennes
Les nouvelles technologies contribuent à l’évolution des langages scéniques, modifiant les conditions de représentation et intensifiant les effets de présence et les effets de réel. Projections...
|
|
Aleks Sierz
In-Yer-Face!
Le théâtre britannique des années 1990
Le Spectaculaire - Théâtre
Presses universitaires de Rennes
Enfin traduit en français, In-Yer-Face Theatre (2001) montre que des pièces telles que Trainspotting, Blasted et Shopping and Fucking sont bien davantage que des œuvres relevant d’une volonté de choquer. Elles...
|
|