|
Frédéric Gugelot
La messe est dite
Le prêtre et la littérature d'inspiration catholique en France au XXe siècle
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Au XXe siècle, alors que la sécularisation de la société s'amplifie, que les vocations ecclésiastiques s'effondrent, des écrivains catholiques aspirent à obtenir une vraie reconnaissance littéraire tout en revendiquant leur étiquette de croyant.
|
|
Sophie Bastien, Anne Prouteau, Agnès Spiquel
Camus l'artiste
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Albert Camus se définissait comme artiste, plus que comme écrivain. Même s'il a exercé avec talent bien d'autres « métiers », c’est dans la création – qui passe pour lui par l’édification d’un langage – qu’il tente de faire son « métier d’homme » de la manière la plus accomplie.
|
|
Daniel Attala
Macedonio Fernández
« Précurseur » de Borges
Interférences
Presses universitaires de Rennes
On s'est beaucoup interrogé sur l’articulation de la double face de Macedonio Fernández (Buenos Aires, 1874-1952), auteur de textes philosophiques et d’une œuvre littéraire variée. Cet ouvrage cherche à saisir le moment où la distinction entre philosophie et littérature disparaît.
|
|
Jackie Pigeaud
Le rythme
XVIIIes entretiens de La Garenne Lemot
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Dans ce volume il est question de musique et de poésie, mais aussi de médecine, de biologie, de mathématiques et de politique. On y trouvera les réflexions de philosophes et d'historiens d'art, l’ensemble des textes permettant de donner un aperçu du thème de rythme.
|
|
Benoît Tane
Avec figures
Roman et illustration au XVIIIe siècle
Interférences
Presses universitaires de Rennes
On tente ici de cerner ce qui hante le roman et lui échappe, ces figures qui sont autant de fantômes. Faire avec toutes ces figures, c'est accepter l’étrangeté de l’image et interroger la familiarité du texte; c’est rendre justice au livre qui les met face à face; c’est engager notre imagination et entrer dans la fiction.
|
|
Françoise Nicol, Laurence Perrigault
La scène érotique sous le regard
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Fondé sur les recherches récentes concernant la notion de dispositif, cet ouvrage étudie un corpus de « scènes érotiques » empruntées à diverses époques et issues de plusieurs disciplines : les arts du spectacle, les arts plastiques, le cinéma, la photographie et la littérature.
|
|
Elaine Després, Hélène Machinal
PostHumains
Frontières, évolutions, hybridités
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Depuis Foucault et son visage de sable, de nombreux philosophes et sociologues ont constaté une fragilisation de l'humain et son possible effacement dans un monde où la nature même du réel est remise en question. Au cours des dernières décennies, de nombreux textes sont venus complexifier la réflexion en la mettant en regard d'une posthumanité.
|
|
Corinne Bigot
Alice Munro
Les silences de la nouvelle
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage étudie la façon dont le silence quitte l'univers diégétique pour contaminer la narration et l’écriture, soit un passage des politiques du silence à une poétique du silence, sensible dans l’art de la nouvelle tel que le pratique Alice Munro.
|
|
Christine Rivalan Guégo, Miriam Nicoli
La collection
Essor et affirmation d'un objet éditorial
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Dans sa démarche, ce volume se veut avant tout comparatiste, donnant ainsi au lecteur une vision horizontale des transferts et de la circulation des modèles éditoriaux. Les différents points de vue adoptés pour appréhender la collection sont une autre force de ce volume.
|
|
Clément Lévy
Territoires postmodernes
Géocritique de Calvino, Echenoz, Pynchon et Ransmayr
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Cette étude de quatre œuvres marquantes d'auteurs emblématiques du mouvement postmoderne apporte une contribution importante à la géocritique et aux théories de l'espace qui fleurissent aujourd’hui dans le domaine de la littérature générale et comparée.
|
|