|
Pierre-Marie Héron, Marie-Eve Thérenty
Cocteau journaliste
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Tenté par le journalisme comme la grande majorité des écrivains de son temps, Cocteau l'a pratiqué en poète à qui aucun art d'écrire n’est étranger, affirmant que « le poète ne peut employer un seul langage, ou plutôt un seul degré de cuisson ».
|
|
Elisabeth Gaucher-Rémond
Le Moyen Âge en musique
Interprétations, transpositions, inventions
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Musiciens, musicologues et spécialistes de littérature médiévale proposent dans ce volume une réflexion sur la manière dont la musique et le spectacle donnent à voir et à entendre un Moyen Âge légendaire, archétypal mais revisité au fil des époques.
|
|
Alison James, Christophe Reig
Frontières de la non-fiction
Littérature, cinéma, arts
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage explore la frontière entre les genres documentaires et une « esthétique du document » qui traverse depuis plus d'un siècle les genres et les formes.
|
|
Cécile Girardin, Philip Whyte
Continuité, classicisme, conservatisme dans les littératures postcoloniales
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage propose d'explorer les relations entre littérature et tradition en contexte postcolonial, tout en interrogeant les grands principes qui ont guidé jusqu'ici les études postcoloniales, en particulier la prégnance de l’activisme politique au cœur du travail de représentation littéraire.
|
|
Huguette Legros
La folie dans la littérature médiévale
Étude des représentations de la folie dans la littérature des XIIe, XIIIe et XIVe siècles
Interférences
Presses universitaires de Rennes
La folie, au Moyen Âge, n'est pas considérée comme une aliénation mentale; elle est liée à des dysfonctionnements du corps et/ou de l'âme. Dans les textes littéraires, elle n'est qu'un moment dans la vie du héros, à l'exception des fous natureus et des fous du roi.
|
|
Denis Saint-Amand
Le dictionnaire détourné
Socio-logiques d'un genre au second degré
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Outil métalinguistique à fonction prescriptive et normative, le dictionnaire s'est vu, à un moment particulier de son histoire, réinvesti par des auteurs qui, comprenant l'intérêt de sa structure et de son statut d’autorité, se sont plus à le détourner dans une perspective comique ou corrosive.
|
|
Jackie Pigeaud
L' arbre
Ou la raison des arbres. XVIIes entretiens de La Garenne Lemot
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Les Entretiens sont attachés à un lieu, qui leur donne son nom: La Garenne Lemot, une villa néo-classique, aux bords escarpés de la sèvre, dans l'évocation de la Toscane. En cet endroit on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l'avons fait, de tolérance et d'amitié.
|
|
Fernando Copello, Aurora Delgado-Richet
Le portrait
Champ d'expérimentation
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Lieu de convergence d'arts variés (littérature, peinture, sculpture, gravure…), le portrait est décliné de manières diverses qui vont de la caricature à la parodie, de la représentation réaliste à la plus pure démarche imaginative.
|
|
Pierre Brunel, Yvan Daniel
Paul Claudel en Chine
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Profondément marqué par son séjour en Chine dont il se souviendra comme du « stage du magicien au pays des génies », Paul Claudel compose pendant sa mission quelques-unes de ses œuvres les plus importantes.
|
|
Jean Garapon, Elisabeth Gaucher-Rémond
L'autoportrait dans la littérature française
du Moyen Âge au XVIIe siècle
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Ce volume met en lumière, du Moyen Âge à l'époque classique, les prémices et l’essor de l’autoportrait littéraire.
|
|