|
Élisabeth Le Corre, Benoît Barut
Jean Anouilh
Artisan du théâtre
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Ce livre est une plongée dans l'atelier de Jean Anouilh, une exploration des coulisses de sa création théâtrale, une traversée de son répertoire.
|
|
Marguerite de Coüasnon
Écrire de soi
Madame de Genlis et Isabelle de Charrière. L'autorité féminine en fictions (1793-1804)
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Au coeur de la Révolution française, deux écrivains, Isabelle de Charrière et Mme de Genlis, proposent à leurs lecteurs émigrés une voie médiane, entre les valeurs d'une noblesse sur le déclin et celles d'une société en mutation rapide.
|
|
Françoise Lucbert, Richard Shryock
Gustave Kahn
Un écrivain engagé
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Ce livre présente l'engagement artistique et social de Gustave Kahn et aborde des questions encore peu approfondies, comme sa place dans les milieux intellectuels de gauche ou encore son rôle dans la renaissance culturelle juive à partir des années 1910.
|
|
Cristina Noacco, Corinne Bonnet, Patrick Marot, Charalampos Orfanos
Figures du maître
De l'autorité à l'autonomie
Interférences
Presses universitaires de Rennes
La figure du maître se trouve confrontée à une crise dont témoignent largement la littérature et les arts des époques moderne et contemporaine.
|
|
Najet Limam-Tnani
Marguerite Duras
Altérité et étrangeté ou la douleur de l'écriture et de la lecture
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Avec Marguerite Duras, aussi bien pour l'écrivain que pour le lecteur, ce n'est pas seulement la découverte d'un ailleurs géographique, culturel et/ ou mental, mais exploration des zones inconnues et ténébreuses de soi-même.
|
|
Claire Sourp
Mario Vargas Llosa
Une écriture de la violence
Interférences
Presses universitaires de Rennes
La violence est déclinée à l'infini dans l’écriture romanesque de Mario Vargas Llosa. Il s’agit dans cet ouvrage de comprendre comment le texte peut rendre compte de cette litanie de manifestations de la violence.
|
|
Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Christine Mongenot
Madame de Maintenon
Une femme de lettres
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage explore la dimension rhétorique et esthétique des textes de Mme de Maintenon qui, loin d'être spontanés, relèvent de stratégies discursives précises et maîtrisées.
|
|
Ioanna Galleron
Théâtre et politique
Les alternatives de l'engagement
Interférences n° 1.1
Presses universitaires de Rennes
Dans quelle mesure le public est-il prêt à entendre un « sens politique » derrière ce qui se livre parfois comme un innocent divertissement ? Ce volume présente la façon dont des auteurs perçoivent eux-mêmes cet implicite de la relation théâtrale.
|
|
Liliane Campos
Sciences en scène
dans le théâtre britannique contemporain
Interférences n° 1
Presses universitaires de Rennes
Dans le théâtre britannique contemporain, les sciences entrent en scène dans des oeuvres diverses. Mais c'est avant tout un rôle poétique que joue le discours scientifique dans ce théâtre.
|
|
G. Chevallier, Delphine Lemonnier-Texier, Brigitte Prost
L'esthétique de la trace chez Samuel Beckett
Écriture, représentation et mémoire
Interférences n° 1
Presses universitaires de Rennes
Ce volume explore la manière dont l'écriture beckettienne est travaillée par les paradoxes de la trace, de la mémoire et de l’oubli.
|
|