|
Pierre Lepape
La disparition de Sorel
Artoithèque
Artois Presses Université
Figure libertine d'un jeune 17e siècle, Charles Sorel, auteur de "Histoire comique de Francion", est un écrivain à succès. Mais Louis XIV et le classicisme érodant peu à peu les libertés, Sorel choisit de s'effacer ligne à ligne, jusqu'à disparaître.
|
|
Jean-Jacques Tatin-Gourier
Jean-François Laharpe. Du fanatisme dans la langue révolutionnaire
ou de la persécution suscitée par les barbares du dix-huitième siècle, contre la religion chrétienne et ses ministres
Artoithèque
Artois Presses Université
Dans son essai "Du fanatisme dans la langue révolutionnaire", qui n'a jamais été réédité depuis 1797, Laharpe, homme de lettres de la dernière génération des Lumières analyse les liens du dire et du faire durant la Révolution et esquisse une sémiologie originale du fait révolutionnaire.
|
|
Alain Tassel
Henri Bosco - Marc et Denise Blancpain. Correspondance (1948-1975)
Artoithèque
Artois Presses Université
Cette correspondance entre Henri Bosco et Marc Blancpain montre la construction d'une amitié profonde et révèle plusieurs facettes de Bosco : sa passion pour la Provence, sa faculté de dissiper la gravité du quotidien par l'humour, ou encore ses dispositions à la satire et à l’autodérision.
|
|
Jean-Marie Valentin
Hugo von Hofmannsthal et le Festival de Salzbourg (1917-1929)
Artoithèque
Artois Presses Université
Sont réunis ici les écrits de Hofmannsthal sur le Festival de Salzbourg ouvert en 1920 et les mises en scène de Reinhardt. Jean-Marie Valentin traduit en français et commente, une trilogie-phare du théâtre européen moderne à dimensions critiques.
|
|
Gustave Aimard, Régis Tettamanzi
Gustave Aimard, Le Brésil nouveau. Mon dernier voyage
Artoithèque
Artois Presses Université
Il s'agit d'une édition critique du récit de voyage du romancier populaire Gustave Aimard (1818-1883) à Rio de Janeiro en 1879. C'est un témoignage particulièrement vivant sur la capitale brésilienne, qui mêle l'émerveillement face à la beauté du site et de la ville, un souci pédagogique à l’intention du lecteur, et de multiples anecdotes.
|
|
Mireille Demaules
Tibaut. Le Roman de la Poire
Artoithèque
Artois Presses Université
Un jour, dans un verger, une dame mord dans une poire de Saint Riule et l'offre discrètement à son soupirant. Depuis la pomme que mordit Adam, il ne se trouva jamais fruit aussi extraordinaire. La saveur, à la fois douce et amère, a pénétré le cœur de l'amoureux et y demeurera à tout jamais.
La suite du récit relate l’arrivée du dieu d’Amour.
|
|
Bertrand Marquer
Savants et écrivains : portraits croisés dans la France du XIXe siècle
Artoithèque n° 1
Artois Presses Université
L'anthologie Savants et écrivains : portraits croisés dans la France du XIXe siècle réunit les portraits, plus ou moins connus, que des savants ou des écrivains ont dressés d'écrivains ou de savants. Elle dresse un panorama varié de la manière dont chacun mesure ce qui le distingue de l’autre.
|
|
Maxence Van der Meersch, Christian Morzewski, Mary Melliez, Francis Nazé
Maxence Van der Meersch. Nouvelles et chroniques tome 1 et tome 2
Artoithèque n° 2
Artois Presses Université
Romancier à succès dans l'entre-deux-guerres (La Maison dans la dune, Invasion 14, Corps et Âmes…), Prix Goncourt 1936 avec L'Empreinte du dieu, Maxence Van der Meersch (1907-1951) fut aussi un chroniqueur et nouvelliste recherché dont les textes parurent régulièrement dans la presse entre 1925 et 1950.
|
|