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Valérie Vandenabeele
La société d'après
Politique sino-tibétaine et écologie au Yunnan
Sociétés humaines dans l'histoire
Presses universitaires de Paris Nanterre
Cet ouvrage montre comment l'appréhension de la nature va de pair avec la politique dans la Chine contemporaine et illustre comment la globalisation influence le paysage politique national chinois.
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Faire l'histoire culturelle de la mondialisation
Sociétés humaines dans l'histoire
Presses universitaires de Paris Nanterre
Ce livre entend à la fois saisir des représentations du mondial, se pencher sur les ambassadeurs de la mondialité aux XIXe et XXe siècles, réfléchir à l'articulation du global et du local, et analyser la configuration politique globale avec les nouvelles formes de gouvernance. il ressort que le monde est dorénavant unique et non uniforme.
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Sylvie Beaud
Masques en parade
Ethnicité et enjeux de pouvoir dans le Sud-Ouest de la Chine
Sociétés humaines dans l'histoire
Presses universitaires de Paris Nanterre
Les habitants de Yangzong, dans la province multiethnique du Yunnan, se donnent à voir comme une minorité ethnique tout en se revendiquant de la majorité Han. C'est du constat de ce paradoxe qu'est née la présente recherche fondée sur un théâtre de masques qualifié en Chine de nuo (exorcisme) et jusqu’alors méconnu en...
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Giulia Fabbiano
Hériter 1962
Harkis et immigrés algériens à l'épreuve des appartenances nationales
Sociétés humaines dans l'histoire n° 2
Presses universitaires de Paris Nanterre
Cet ouvrage apporte un éclaircissement empirique important sur les zones d'ombre qui hantent l'universalisme républicain et, plus généralement, les sociétés postmodernes : la saillance de l’ethnicité, la nature et la place des frontières entre groupes, les dynamiques et les imaginaires...
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Michèle Baussant, Irène Dos Santos, Évelyne Ribert, Isabelle Rivoal
Migrations humaines et mises en récit mémorielles
Approches croisées en anthropologie et préhistoire
Sociétés humaines dans l'histoire
Presses universitaires de Paris Nanterre
Les migrations sont perçues habituellement comme cause ou comme effet de la mondialisation tandis que la mémoire semble avoir pris depuis quelques décennies des allures de course à la patrimonialisation des dimensions les plus diverses de la culture.
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