|
Auteurs divers
Les bijoux de la collection Campana. De l'antique au pastiche
Recontres de l'École du Louvre
École du Louvre
La journée d’études « Les bijoux de la collection Campana » consacrée, en janvier 2006, aux questions que suscite toujours cette célèbre collection, a permis de dévoiler le travail des orfèvres de l’antiquité et celui des orfèvres du XIXe siècle, qui ont su inventer ou recréer pour répondre à la large demande des amateurs de bijoux à...
|
|
Auteurs divers
Venise en France. Du romantisme au symbolisme
Recontres de l'École du Louvre
École du Louvre
En 2004, l’École du Louvre a organisé, en partenariat avec l’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, les secondes journées d’étude sur Venise en France. Du romantisme au symbolisme, s’intéressant ainsi au regard porté par le XIXe siècle français sur la cité des Doges et sur sa production artistique depuis ses...
|
|
Auteurs divers
La création artistique en France autour de 1400
Recontres de l'École du Louvre
École du Louvre
Les études rassemblées dans ce volume veulent interroger l’art à la cour des Valois autour de 1400, ses expressions et ses rituels révélateurs des goûts artistiques et des ambitions politiques de commanditaires tels que Charles VI, Jean de Berry, Louis d’Orléans, Louis II de Bourbon, Jean sans Peur, Valentine Visconti, Isabeau de...
|
|
Auteurs divers
Histoire de l'art et musées
Recontres de l'École du Louvre
École du Louvre
Si le musée est le lieu privilégié qui met l’œuvre en présence du spectateur, il invite également à prendre conscience de ses propres limites. De quel sens est porteuse l’œuvre sortie de son contexte ? Qu’attend-on du musée aujourd’hui ? Comment le discours de l'histoire de l’art s'élabore-t-il et/ou s’expose-t-il au...
|
|
Auteurs divers
Venise en France. La fortune de la peinture vénitienne
Des collections royales jusqu'au XIXe siècle
Recontres de l'École du Louvre
École du Louvre
Depuis 2000, l’École du Louvre organise, en partenariat avec l’Institut vénitien pour les Sciences, les Lettres et les Arts, une journée d’étude sur les relations artistiques entre Venise et la France. Celle de février 2002, fut consacrée à la fortune de la peinture vénitienne du XVIe siècle, en France, de François Ier au...
|
|
Auteurs divers
Tables royales et festins de cour en Europe 1661-1789
Recontres de l'École du Louvre
École du Louvre
Du XVIIe siècle à la Révolution française, du Portugal à la Russie, de la Prusse à l’Italie, de l’Autriche à l’Espagne, de l’Angleterre aux royaumes du Nord, de Versailles aux plus grands palais d’Europe. Sont étudiés ainsi, protocoles, gastronomie, menus, cuisine, services, orfèvrerie, vaisselle, linge, usages, décors des repas royaux...
|
|
Auteurs divers
Henri II et les arts
Recontres de l'École du Louvre
École du Louvre
Si François Ier reste synonyme de Renaissance, qu’en est-il de son successeur Henri II (1547-1559) ? Quel rôle le roi et la cour jouent-ils dans le rayonnement de l’art français en ce milieu du XVIe siècle ? Ces Rencontres sont l’occasion d’interroger cette période, riche de transformations décisives mais aussi de créations...
|
|
Auteurs divers
Dessins français aux XVIIe et XVIIIe siècles
Recontres de l'École du Louvre
École du Louvre
À une époque où ce genre se multiplie, les colloques consacrés au dessin sont encore rares, du moins en France. Celui-ci, qui traite d’une période particulièrement brillante du dessin français, les xviie et xviiie siècles, a constitué un incontestable...
|
|
Auteurs divers
Un combat pour la sculpture
Louis Courajod (1840-1896). Historien d'art et conservateur
Recontres de l'École du Louvre
École du Louvre
Par-delà la personnalité et l’action de Louis Courajod, historien d’art, conservateur et professeur à l’École du Louvre, c’est une histoire du musée du Louvre, et plus particulièrement du département des Sculptures, que nous livre cet ouvrage, reflet de la journée d’étude qui lui a été consacrée à l’occasion du centenaire de sa...
|
|
Auteurs divers
1300. L'art au temps de Philippe le Bel
Recontres de l'École du Louvre
École du Louvre
Sous l’impulsion déterminante du mécénat, les années 1300 voient naître, près de la cour de France, un véritable courant artistique. Les relations complexes avec la cour d’Angleterre, les achats d’œuvres, les voyages d’orfèvres, de marchands entraînent une circulation intense des pièces et de fructueux échanges des connaissances et des...
|
|