|
Lydie Laroque, Virginie Tellier
Médiations pour la littérature de jeunesse au XXIe siècle
Enjeux et pratiques
Études sur le Livre de Jeunesse
Presses universitaires de Bordeaux
Que dit-on exactement lorsqu'on parle de « médiation » de la littérature de jeunesse plutôt que d’ « enseignement » ? Ce livre explore la diversité des espaces et des pratiques qui permettent aux jeunes, aujourd’hui, d’« apprendre à lire ».
|
|
Dominique Paquet
Abymes et surgissements
Généalogie du merveilleux suivie de L'écriture du merveilleux dans le théâtre jeunesse
Études sur le Livre de Jeunesse
Presses universitaires de Bordeaux
Cet ouvrage sur le merveilleux dans le théâtre jeunesse, précédé d'un historique sur la notion de merveilleux, démontre son importance, sa nécessité, et fait découvrir des écritures théâtrales jeunesse d’aujourd’hui qui parlent également aux adultes.
|
|
Tonia Raus, Sébastian Thiltges
Peut-on tout leur dire ?
Formes de l'indicible en littérature jeunesse
Études sur le Livre de Jeunesse
Presses universitaires de Bordeaux
Peut-on tout leur dire ? Abordant l'indicible dans ses liens avec la censure, la crise environnementale, l'intime, la transmission de l'histoire et l'(in)visibilisation des minorités, l’ouvrage explore l’audace créative des œuvres visant les jeunes lecteurs.
|
|
Patricia Richard-Principalli
Littérature enfantine et communisme
L'exemple de L'École et la Nation (1961-1970)
Études sur le Livre de Jeunesse
Presses universitaires de Bordeaux
Cet ouvrage examine les enjeux du livre pour enfants dans une revue pédagogique communiste, L'École et la Nation, au cours de la décennie 1960. Les chroniques des « Livres pour enfants », qui y sont rédigées, se révèlent en effet pionnières.
|
|
Des Compagnons de la Croix-Rousse aux Six Compagnons
Une série policière pour la jeunesse (1961-1978)
Études sur le Livre de Jeunesse
Presses universitaires de Bordeaux
Les Six Compagnons de P.-J. Bonzon sont un maillon important dans l'histoire du roman pour enfants et dans le développement des séries en France. Le mélange de réalisme, d'aventures, de valeurs morales et éducatives en a fait le succès
|
|
Littérature de jeunesse au présent (2)
Genres graphiques en questions
Études sur le Livre de Jeunesse
Presses universitaires de Bordeaux
Cet ouvrage donne des repères pour mieux lire, comprendre, apprécier et enseigner les genres graphiques, longtemps considérés comme mineurs mais aujourd'hui plébiscités de l'école primaire à l’université.
|
|
Métamorphoses en culture d'enfance et d'adolescence
Questions de genres
Études sur le Livre de Jeunesse
Presses universitaires de Bordeaux
La métamorphose semble revenue au premier plan dans les littératures d'enfance et d’adolescence, comme dans la culture populaire. Les vampires, loups-garous, hybrides et anges déchus sont les héros cathartiques des narrations contemporaines.
|
|
Christine Boutevin
Livres de poème(s) et poème(s) en livres pour la jeunesse aujourd'hui
Études sur le Livre de Jeunesse
Presses universitaires de Bordeaux
Livre illustré, livre d'artiste, livre de dialogue, livre de peintre autant de dénominations pour désigner les œuvres dans lesquelles l'image est associée à la poésie. Or, ces images accompagnent également le plus souvent les publications pour la jeunesse relevant du genre poétique.
|
|
Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (2)
Europe 1850-2014
Études sur le Livre de Jeunesse
Presses universitaires de Bordeaux
Cet ouvrage fait suite à un premier volume portant sur les livres pour enfants publiés en France depuis 1945. Il s'agit ici d'interroger les représentations du genre à travers un éventail de contributions consacrées aux livres pour la jeunesse dans différents pays d’Europe depuis deux siècles.
|
|
Brigitte Louichon, Sylvain BREHM
Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec
Études sur le Livre de Jeunesse
Presses universitaires de Bordeaux
Comme leurs aînés, les jeunes lecteurs apprécient les fictions historiques, les romans, les BD, les albums qui les plongent dans un univers révolu. Les collections en édition jeunesse se multiplient pour donner à lire le passé, comprendre le présent ou parfois simplement proposer des histoires.
|
|