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Isabelle Aubert, Eva Debray
Niklas Luhmann
Une théorie générale de la société
Philosophies pratiques
Éditions de la Sorbonne
Donnant repères et clés de compréhension pour mieux situer Luhmann au sein des sciences sociales et de la philosophie, et en particulier de la philosophie du droit, les textes réunis dans ce volume montrent comment sa pensée, réputée « inclassable », s'inscrit bien pourtant dans les champs de recherche de ces disciplines.
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Marie Garrau, Mickaëlle Provost
Expériences vécues du genre et de la race
Pour une phénoménologie critique
Philosophies pratiques
Éditions de la Sorbonne
Comment envisager les effets subjectifs et corporels produits par le sexisme et le racisme ? En quoi les catégories de race et de genre organisent-elles l'expérience ordinaire – y compris dans ses dimensions non réflexives, affectives ou intimes – et dans quelle mesure configurent-elles le rapport au monde, aux autres et à soi ?
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Vanina Mozziconacci
Qu'est-ce qu'une éducation féministe ?
Égalité, émancipation, utopie
Philosophies pratiques
Éditions de la Sorbonne
Il s'agit ici de suspendre le postulat selon lequel l’éducation serait une évidence féministe pour laquelle les seules questions qui persistent seraient d’ordre technique, et se réduiraient au « comment faire ? », afin de revenir à une interrogation plus fondamentale, celle du « pourquoi faire ? ».
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Isabelle Aubert, Élodie Djordjevic, Gilles Marmasse
La pensée et les normes
Hommage à Jean-François Kervégan
Philosophies pratiques
Éditions de la Sorbonne
La pensée et les normes discute les pistes de réflexion engagées par Jean-François Kervégan. En écho à ses travaux, les contributions du présent volume examinent les rapports entre les normes et la raison, à partir de l'histoire de la philosophie ou au prisme d'approches plus contemporaines mêlant philosophie, sciences sociales et droit.
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Pierre Fasula, Sandra Laugier
Concepts de l'ordinaire
Philosophies pratiques
Éditions de la Sorbonne
Quelle connaissance avons-nous de l'ordinaire ? Quelle en est la grammaire ? Y a-t-il une normativité de l’ordinaire, ou relève-t-il d’une pure description ? Mais aussi plus largement, dans quelle mesure un même concept d’ordinaire permet-il de mieux comprendre ces vies que nous menons, des plus proches aux plus étrangères?
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Danièle Bourcier, Jacques Chevallier, Gilles Hériard Dubreuil, Sylvain Lavelle, Emmanuel Picavet
Dynamiques du commun
Entre État, Marché et Société
Philosophies pratiques
Éditions de la Sorbonne
À la périphérie des institutions publiques et privées se développent aujourd'hui des formes nouvelles de communs. L’idée centrale de ce livre est que le Commun fait système avec l’État et le Marché et qu’il existe une pluralité d’options et de pistes possibles d’aménagement de cette combinatoire.
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Roberto Frega
Le projet démocratique
Une approche pragmatiste
Philosophies pratiques
Éditions de la Sorbonne
Ce livre développe une théorie sociale de la démocratie. Il le fait en s'appuyant sur la tradition philosophique du pragmatisme américain, intégrée par la théorie critique et le tocquevilleanisme.
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Jean-Philippe Deranty, Katia Genel
Reconnaissance ou mésentente ?
Un dialogue critique entre Jacques Rencière et Axel Honneth
Philosophies pratiques
Éditions de la Sorbonne
Axel Honneth a élaboré une critique de la société moderne au prisme du concept de reconnaissance. Jacques Rancière a construit une théorie de la politique moderne à partir du concept de mésentente. Ils s'attachent tous deux à analyser les logiques d’exclusion et de domination qui structurent les sociétés contemporaines.
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Audrey Benoit
Trouble dans la matière
Pour une épistémologie matérialiste du sexe
Philosophies pratiques
Éditions de la Sorbonne
La différence sexuelle de l'homme et de la femme est-elle un simple fait physiologique, ou bien également un effet des normes sociales ?
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Rémi Beau
Éthique de la nature ordinaire
Recherches philosophiques dans les champs, les friches et les jardins
Philosophies pratiques
Éditions de la Sorbonne
Faut-il que la nature soit vierge ou intacte pour se voir reconnaître une valeur ? C'est l'idée que les premières philosophies environnementales, apparues dans les années 1970 et centrées sur la nature sauvage ou la notion de wilderness, semblaient conforter.
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