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Boris Valentin
De Courbet à Lascaux
Une origine du monde préhistorique
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Dans des chaos de grès proches de Fontainebleau se trouve un triptyque gravé il y a 20 000 ans, à la même époque que les grottes de Lascaux. Après avoir analysé son fonctionnement et ses parentés stylistiques et thématiques dans le contexte du Paléolithique récent européen, l'auteur en propose une interprétation à la lumière de la mythologie com
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Emmanuel Pernoud
La Traversée des cercles
À propos d'une gravure de Rodin
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
En mai 1913, Rodin refusa de signer l'épreuve d’une gravure que lui apportait Gladys Deacon, célèbre femme du monde et collectionneuse. Enquêter sur cet incident, c’est remonter le fil de l’histoire d’un médium qui met en relation plusieurs acteurs de la société, de l’artiste au musée en passant par l’éditeur et le marchand.
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Lima Zeuler
Lina Bo Bardi
L'architecture comme action collective
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Rencontre avec le langage architectural singulier de celle qui réalisa le musée d'Art de São Paulo au début des années 1950 et le Centre sportif et culturel Pompeia (SESC) à la fin des années 1970 singulière par le lien qu’elle crée entre l’architecture et l’ethnographie.
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Philippe Morel
La Phantasia érotique d'Io
Une invention du Corrège
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Analyse d'un tableau du Corrège conservé à Vienne et intitulé Jupiter et Io. L'auteur montre que l’œuvre ne représente pas exactement Jupiter et Io, mais plutôt Io seule fantasmant une union sensuelle prenant la forme d’une nuée. Le peintre a choisi de s’écarter du récit d’origine d’Ovide pour produire un autre sujet, autonome.
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Victor Burgin
Le Temps de la ruine
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Construit en 1948 et ouvert à tous, le café Ta?lik, surplombant le Bosphore, alliait architecture ottomane et modernisme occidental, symbolisant l'idéal démocratique turc. De nos jours, il a laissé place à un complexe hôtelier de luxe. Sur les traces de cet édifice, Victor Burgin propose une définition de la ruine propre à l'ère capitaliste.
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Véronique Dasen
Le Cannibale
Enquête sur une sculpture antique
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Découvert en 1678 dans une villa romaine, ce groupe statuaire a été interprété comme la mise en scène d'un méchant garçon attaquant son partenaire de jeu. Il pourrait en réalité s’agir d’une dispute entre Éros et Ganymède transformée en un pastiche distrayant. Le mordeur serait Ganymède sur le point de punir Éros qui a triché au jeu d’osselet.
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Laurent Baridon
De Grandville à Topor
Le fantastique des dessinauteurs
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Certains illustrateurs conçoivent des images qui provoquent le regard du lecteur en lui offrant une énigme à déchiffrer. Parmi les illustrateurs qui pratiquent ce genre, certains renversent la hiérarchie conférant la primauté à l'écrivain. Le néologisme de "dessinauteur" désigne ces artistes qui revendiquent d'être auteurs par l'image.
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Victor Claass
Jeux de position
Sur quelques billards peints
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Cet essai analyse le jeu de billard et ses représentations depuis le XVIIIe s. À partir d'un corpus d'œuvres impliquant une série d’artistes aux intentions variées, de Chardin et Van Gogh à Sherrie Levine, ce texte décrypte une pratique ludique singulière dont l’étude des représentations oriente vers une histoire matérielle, visuelle et sociale.
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Henri de Riedmatten
Lucrèce selon Rembrandt
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
On connaît l'histoire tragique de Lucrèce, mais de sa figure peinte en 1666 par Rembrandt on ne pouvait avoir qu’une compréhension erronée, jusqu’au jour où un restaurateur découvrit sur la toile une trace, qui avait jusque-là été masquée. À partir de cet indice, l’auteur nous conduit vers une quête de sens.
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Olivier Leplatre
Le lait des images
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Les images peuvent-elles être de lait ? Cette question originelle guide notre regard sur la figuration de cet aliment, dont il est fait l'hypothèse qu’il constitue l’une des substances élémentaires de l’iconophagie en art.
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