|
Gilles A. Tiberghien
Restaurer les œuvres dans la nature
Élements de réflexion
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Les œuvres du Land art se déploient dans le silence des déserts,nues, massives,monumentales et et cependant d'une fragilité extrême. Pures présences,elles sont toujours au bord de la disparition. Penser leur restauration excède largement le domaine de spécialisation dans lequel on a souvent tendance à enfermer l’acte même de restaurer.
|
|
Pascal Rousseau
Le Rêve de Kupka
La vérité nue de la peinture
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
L'ouvrage est une étude du Rêve de Kupka, pris comme support d'une réflexion sur le statut de l’invention en art, n’est pas tant une représentation de l’état de rêve qu’une anticipation onirique de l’abstraction, telle que peut l’entendre, au passage du siècle, un artiste baigné de spéculations anarcho-théosophiques.
|
|
Jérémie Koering
Caravage, juste un détail
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Là, dans l'angle inférieur gauche de la couverture du Caravage de Mia Cinotti, l'auteur voit surgir, d'entre les méandres de la broderie qui orne le col du jeune homme figurant parmi les Tricheurs, un sexe masculin. Gribouillé certes, mais un sexe masculin tout de même...
|
|
Anne Lafont
Une Africaine au Louvre en 1800
La Place du modèle
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Qui est la femme représentée sur le Portrait d'une femme noire de Marie-Guilhemine Benoist ? Qui se cache derrière cette présence en gloire sur ce tableau réalisé par une peintre dont l'engagement politique en fait une partisane des esclavagistes. C'est en déplaçant son point de vue qu'Anne Lafont, propose une nouvelle « lecture » de ce tableau.
|
|
Jean-Claude Lebensztejn
La Maison du Sommeil
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Entre un dessin préparatoire de Taddeo Zuccaro représentant la Maison du Sommeil (1562) et la peinture à fresque du médaillon qui en découle dans la chambre d'été du cardinal Alexandre Farnèse, quelque chose a disparu… S'est perdu ? C'est sur les traces de cet évanouissement que s'engage ici l'historien de l’art, Jean-Claude Lebensztejn.
|
|
Yann Sordet
Apparition et disparition du bibliothécaire
Une lecture d'Arcimboldo
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Yann Sordet, historien du livre, directeur de la Bibliothèque Mazarine depuis 2011, analyse et détaille chacun des éléments présents sur le tableau du Bibliothécaire d'Arcimboldo dans un geste d'archéologue et avec le regard critique du bibliothécaire de profession.
|
|
Alain Schnapp
Piranèse ou l'épaisseur de l'histoire
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Les gravures de Piranèse agrandissent ou réduisent à plaisir les monuments, elles jouent de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, elles tordent les perspectives et modulent les premiers plans comme si le graveur, conscient de ses effets, ployait les monuments à son propre plaisir pour les faire parler à sa place.
|
|
Georges Didi-Huberman
À livres ouverts
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
C'est un moment rare lorsque s'ouvre une nouvelle bibliothèque d’histoire de l’art. Elle nous offre un nouvel espace, plus : un nouvel outil.
|
|