Cette collection veut interroger la longue histoire des images, de leur rôle, de leur production et de leur diffusion. Elle entend intégrer les apports des travaux menés en anthropologie visuelle, dans les études sur la culture matérielle et celles sur la culture de masse. Elle ne privilégie aucune famille d'artefacts visuels sur une autre, quel que soit l'horizon culturel où ceux-ci s’inscrivent. Elle accueille notamment les enquêtes consacrées aux corpus délaissés, dépréciés, voire condamnés par l’ordre moral, politique et esthétique dominant. En privilégiant la diversité des objets, des méthodes, des approches théoriques et des positions critiques, la collection entend montrer, au gré des volumes qu’elle accueillera, que les images ‒ tant dans leur matérialité que dans ce qui les lie aux imaginaires visuels ‒ possèdent une cohérence et des propriétés spécifiques, y compris quand elles se trouvent dans un rapport dialogique avec des sources textuelles ou orales.
La collection se donne aussi pour objectif de diffuser les travaux de recherche au-delà du cercle des spécialistes de l’histoire de l’art traditionnelle, en privilégiant l’interdisciplinarité et les connexions avec l’histoire culturelle et matérielle, la littérature, les études sur le cinéma et la culture de masse, la sociologie et l’anthropologie.
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