|
Christine Barthe, Annabelle Lacour
Photo-monde. Pour une histoire décentrée
Photographica no 9
Photographica n° 9
Éditions de la Sorbonne
En suivant les trajectoires et la propagation de la photographie hors de l'Europe au XIXe siècle, ce numéro de Photographica défriche et explore de nouvelles écritures de l’histoire des premiers temps de la pratique photographique, une histoire qui se veut donc décentrée et polyphonique.
|
|
Eléonore Challine, Paul-Louis Roubert
Prix, coût, valeur : pour une histoire économique de la photographie
Photographica no 8
Photographica n° 8
Éditions de la Sorbonne
Ce numéro de Photographica s'interroge sur les systèmes de valeurs attachés à l’objet photographique, à sa production, sa circulation et sa patrimonialisation, qui permettent d’en esquisser une histoire économique, et donc sociale.
|
|
Eléonore Challine, Christophe Gauthier, Priska Morrissey, Paul-Louis Roubert, Dimitri Vezyroglou
Le cinéma par ses photographies
Photographica no 7
Photographica
Éditions de la Sorbonne
Ce numéro de Photographica explore la production aussi massive que peu étudiée de photographies dans la promotion, la critique et l'écriture du cinéma : photographies de plateaux, de tournage, de promotion, photographies de travail, d’archives, de documentation ou photogrammes.
|
|
Eléonore Challine, Colette Morel, Paul-Louis Roubert
Photographie et modèles : le nu et ses histoires
Photographica no 6
Photographica n° 6
Éditions de la Sorbonne
Ce numéro de Photographica souhaite aborder la question de la photographie de nu du point de vue des modèles eux-mêmes.
|
|
Alexandra de Heering, Anne Roekens
Portraits choisis, portraits subis
Photographica no 5
Photographica n° 5
Éditions de la Sorbonne
La pratique du portrait photographique cristallise une multitude d'enjeux sociaux : du portrait choisi réalisé à l’initiative de la personne photographiée au portrait subi où celle-ci – réduite au rang d’objet – se voit imposer, de manière unilatérale, de poser devant l’appareil.
|
|
Marie-Eve Bouillon, Laureline Meizel
Derrière l'image
Photographica no 4
Photographica n° 4
Éditions de la Sorbonne
Le numéro 4 de Photographica propose de définir la notion de « productrices/producteurs de photographies », afin de prendre en compte des individus jusque-là peu considérés dans l'historiographie des images photographiques, alors même qu'ils participent pleinement à leur fabrique et à leur diffusion.
|
|
Eléonore Challine, Paul-Louis Roubert
Histoires-monde de la photographie
Photographica no3
Photographica n° 3
Éditions de la Sorbonne
Troisième numéro de la revue Photographica, « Histoires-monde de la photographie » présente un dossier dédié à l'histoire des réseaux d’échanges et de circulation du médium photographique ainsi qu’à l’histoire de sa géographie.
|
|
Auteurs divers
Hors les murs : photographes et studios mobiles
Photographica n° 2
Éditions de la Sorbonne
Ce numéro aborde l'histoire des photographes ambulants et de leurs pratiques, ainsi que du matériel lié à ces circulations, aux XIXe et XXe siècles.
|
|