Publication du Groupe Interdisciplinaire du Théâtre Antique et de l'Université Paul-Valéry (Montpellier), les Cahiers du GITA (CGita) ont été créés par Paulette Ghiron-Bistagne, puis dirigés par Alain Moreau, Pierre Sauzeau, Marie-Pierre Noël. Le premier numéro, intitulé Melpomène 84 : mélanges interdisciplinaires sur la tragédie grecque a été publié en 1985. De 1985 à 2011, sont parus plusieurs volumes hors-série et 18 numéros thématiques.
Désormais édités par les Presses universitaires de Franche-Comté et codirigés par Michel Fartzoff et Marie-Pierre Noël, dans le cadre d'une coopération entre les laboratoires ISTA (Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité – EA 4011) de Besançon et CRISES (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales – EA 4424) de Montpellier, les CTA (= CGita n.s.) demeurent à ce jour la seule revue française consacrée au théâtre antique et à sa réception.
Chaque numéro est construit autour d'un thème fédérateur (étude d’une pièce de théâtre ou d’un mythe théâtral), enraciné dans le théâtre grec et latin, mais tenant également compte d’une perspective comparatiste, à la fois synchronique et diachronique : le théâtre antique se trouve ainsi replacé dans son contexte d’énonciation originel, et dans l’histoire des interprétations, des mises en scène et des réécritures qu’il n’a cessé de susciter, de l’Antiquité à nos jours.
Cette revue s’adresse donc à un vaste public : à tous les spécialistes de l’antiquité gréco-romaine et de sa réception, mais aussi à tous ceux qu’intéresse l’histoire du théâtre occidental, ses formes et ses pratiques.
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