|
Alain Clerval
Femme rebelle (La)
Figures romanesques chez Goerge Meredith
OBJET n° 41
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Après une longue période de purgatoire le moment semble venu d'une révision du goût à l'égard de l'ðuvre romanesque de George Meredith. Ce dernier aurait pu figurer dans la galerie des portraits dessinés par Lytton Strachey dans Victoriens...
|
|
Jean-Marie Gleize, Bernard Veck
"""Francis Ponge - """"actes ou textes"""""""
OBJET n° 5
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Beaucoup de poètes montrent leur écriture manuscrite. Plus rares sont ceux qui consentent à montrer leur brouillons. Plus rares encore ceux qui, comme Francis Ponge, sont allés jusqu'à publier, tels quels, les moments ou minutes de leur travail...
|
|
Madeline Pampel
Francis Ponge et Eugène de Kermadec, histoire d'un compagnonnage
histoire d'un compagnonnage
OBJET n° 75
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Paris, mai 1946. Francis Ponge et Eugène de Kermadec se rencontrent pour la première fois lors d'une exposition consacrée à ce dernier à la Galerie Louise Leiris. Se jettent alors les bases d'une grande amitié qui durera trente ans, Le Verre d’eau...
|
|
Christine Rannaud
Giono philosophe
OBJET n° 49
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Giono philosophe explore, dans une optique deleuzienne, la pensée affirmative et libératrice de l'auteur, à partir notamment du Cycle du Hussard et des Chroniques. Incarnation d'un véritable pouvoir de résistance aux " passions tristes "...
|
|
Jean Bellemin-Noël
Interlignes 1
Essais de Textanalyse
OBJET n° 15
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Une bonne part de l'activité propre au critique littéraire consiste à "lire entre les lignes": éclairer des allusions et des sous-entendus que le temps a effacés, reconstituer des projets précis, resituer un art d'écrire. L'objet du travail...
|
|
Jean Bellemin-Noël
Interlignes 3
Lectures textanalytiques
OBJET n° 29
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Dans le prolongement des précédents, ce troisième Interlignes propose des lectures de textes de Racine, Baudelaire, Hugo, Rimbaud, Jouve, Sartre, Camus et Leiris. Le dernier chapitre, en évoquant un récit de Barbey d'Aurevilly, revient sur "le...
|
|
Jean Decottignies
Invention de la poésie (L')
Breton Aragon Duchamp Onirique
OBJET n° 25
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Prenons pour une date symbolique ce 4 octobre 1926, où André Breton, optant pour ce qu'il appelle le "comportement lyrique" décida d'incorporer à la ficion de l'être féminin qu'il cultivait depuis son adolescence une passante de la rue Lafayette...
|
|
Bruno Chaouat
Je meurs par morceaux. Chateaubriand
OBJET n° 44
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
S'offre ici au lecteur un Chateaubriand désoeuvré, dépossédé, aliéné à sa propre mort. Un Chateaubriand qui n'en fini pas de finir, et jouit, malgré qu'il en ait, de l'effeuillage de...
|
|
Danielle Chaperon
Jean Cocteau. La chute des angles
OBJET n° 19
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
La poésie de Cocteau est le résultat d'une apparition, mieux, d'une annonciation où la parole coïncide avec une insémination phénomènologique. L'ange de cette annonciation est issu d'un univers parallèle, d'un au-delà de la conscience, des sens...
|
|
François Berquin
Larbaud des équivoques
L'art beau des équivoques
OBJET n° 74
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Ce titre-calembour est emprunté à Larbaud lui-même, Larbaud des Étivaux, qui cultive en effet, et dans tous les domaines, l'art de ne pas se plier à la loi du sens unique.
L'art beau des équivoques, c’est celui de ne pas se laisser emprisonner dans un...
|
|