|
Michel Pierssens
Lautréamont
Éthique à Maldoror
OBJET n° 7
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Passionné d'éthique et de littérature, Ducasse avait tout du bon élève qui en sait trop pour pouvoir croire longtemps ses maîtres, mais pas encore assez pour ne plus croire les livres. Les maîtres sont des "sceptiques" à la mode du Second...
|
|
Emmanuel Godo
La Légende de Venise
Barrès et la tentation de l'écriture
OBJET n° 33
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
D'abord ville del'individualisme triomphant, de la réclusion orgueilleuse et de l'édification de soi, Venise devient progressivement, dans l'oeuvre de Barrès, la ville des miasmes, du pourrissement et de la volupté morbide. Mélange de fascination...
|
|
Philippe Met
La Lettre tue
Spectre(s) de l'écrit fantastique
OBJET n° 66
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
C'est une certaine performativité de la lettre fantastique que l'ouvrage s'attache à mettre en lumière, à partir d'un corpus protéiforme et à travers certains motifs...
|
|
Gérard Farasse, Philippe Lemaire
Lettres de château
Barthes, Delvaux, Follain, Ghil, Hyvernaud, Jaccottet, Ponge, Quignard, Reverdy, Tardieu, Villiers de l'Isle-Adam
OBJET n° 63
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
A-t-on séjourné chez des amis que la courtoisie oblige à les en remercier par une missive appelée lettre de château. L'auteur de ce livre, qui a eu la chance de côtoyer un peintre (Delvaux), des romanciers (Hyvernaud, Villiers de l'Isle-Adam)...
|
|
Claude Leroy
Main de Cendrars (La)
OBJET n° 28
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Poète au nom flamboyant, Blaise Cendrars a longtemps été dévoré par ses propres images. Celui qu'on a surnommé l'errant des bibliothèques, le pirate du Lac Léman ou l'Homère du Transsibérien s'est parfois pris au piège de ses légendes et le...
|
|
Michel Lantelme
Malraux Portrait avec mains
OBJET n° 53
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Chez Malraux, les mains des personnages semblent un peu disproportionnées par rapport au reste du corps, quasi indépendantes, douées d'une vie propre. D'où leur caractère inquiétant. Or tout est contenu là : vie et mort, enfance...
|
|
Philippe Bonnefis
Mesures de l'ombre
OBJET n° 13
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Écrire Baudelaire avec un e au commencement, c'est une faut. Le faire exprès, comme on met des moustache à la Joconde, c'est un acte. Mais alors, quel est le sens de cet acte?Goût de l'outrage, geste de dérision, désinvolture? Pas même cela, j'en...
|
|
Philippe Bonnefis
Mesures de l'ombre
Baudelaire, Flaubert, Laforgue et Verne
OBJET n° 79
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Le soleil se couche sur l'histoire de la peinture.
Triomphe de l'image que les Salons de Baudelaire, sans doute. Mais c'est un triomphe au sens où l'entendent les baroques, une pompe funèbre.
|
|
Nathalie Barberger
Michel Leiris. L'écriture du deuil
OBJET n° 37
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
La Règle du jeu de Michel Leiris et les textes qui la prolongent témoignent, alors même que le mythe du sujet s'est effondré, d'une interminable " fin de partie ". Autobiographie intempestive, l'entreprise de Leiris permet de cerner ces...
|
|
Joseph Venturini
"Moravia ""Art-Déco"""
OBJET n° 18
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Le présent essai a tenté la saisie d'une époque, celle des années 30, où l'on voit se banaliser dans un ensemble homogène es données d'une modernité économique et...
|
|