|
Bernard Vouilloux
Art de la figure (Un)
Francis Ponge dans l'atelier du peintre
PEINTURES
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Comment, écrivant sur la peinture, écrire la peinture ? Si écrire avec la peinture consiste à partir d'elle (de ses matières, de ses outils, de ses moyens) pour revenir à ce qu'il entre de matérialité dans l'écriture, alors lire en écrivain...
|
|
Dalia Judovitz
Déplier Duchamp : passages de l'art
PEINTURES
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Passage, transit, transition : Dalia Judovitz prend Marcel Duchampau mot, avec son art en valise et sa pensée mise en boîte touteprête à servir. Elle commence à ouvrir les valises. Dalia Judovitz nous montre comment le thème de la "transition"ou...
|
|
Alain Buisine
Piero Della Francesca par trois fois
PEINTURES
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Alors qu'habituellement les historiens d'art considèrent Piero della Francesca non seulement comme le plus habile praticien, mais aussi comme le meilleur théoricien de la perspective pendant toute la Renaissance italienne, ce bref essai, paradoxal...
|
|
Alain Buisine
Premier tableau (Le)
La légende de St François d'Assise et ses peintres
PEINTURES
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Il a bien fallu qu'un jour naisse la peinture au sens moderne du terme, que s'effectue le passage de la présence sacrée de l'icône à la représentation. Il a bien fallu qu'un jour il y ait un premier tableau. C'est cette histoire, qui se déroule...
|
|
Jean-Pierre Guillerm
Vieille Rome
Stendhal, Goncourt, Taine, Zola et la Rome baroque
PEINTURES
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
La "Vieille Rome", la ville du 17e siècle, est un objet interdit à l'écriture du 19e siècle. Sous le couvert du rejet, quelques témoins privilégiés écrivent leur malaise...
|
|