|
Auteurs divers
1895, n° 93/printemps 2021
Le cinéma du diable : Méliès - L'Herbier - Epstein - Autant-Lara - Batcheff
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma comporte un ensemble d’études et de documents d’archives relatifs à l’œuvre théorique et méta-filmique de Marcel L’Herbier: l’édition inédite de sa conférence au Collège de France de 1923, ses écrits antérieurs et postérieurs, ainsi qu'un film de montage sur le cinéma fantastique élaboré en 1
|
|
Auteurs divers
1895, n° 92/automne 2020
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma s’ouvre sur une synthèse de Jean-Jacques Meusy consacré à la question des sources orales en histoire du cinéma. L’autre pôle de ce numéro est représenté par une étude d’Andrés Avila Gomez sur Bernard Ceyssac, et une autre sur la place de la destruction des Halles de Baltard dans quelques film
|
|
Auteurs divers
1895, n° 91/hiver 2020
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma s’intéresse aux questions liées au patrimoine, aux reconstructions et restaurations de films.
|
|
Auteurs divers
1895, n° 90/printemps 2020
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma (n°90, printemps 2020) se partage en deux thèmes : d’une part la musique et les phénomènes accompagnant son exercice à l’époque du cinéma muet ainsi que les nouveaux problèmes technologiques et esthétiques qui apparaissent avec la généralisation du sonore.
|
|
Auteurs divers
1895, n° 89/hiver 2019
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma (n° 89, hiver 2019) est centré sur le cinéma comique et les nouvelles approches que ce genre particulièrement vivace dans l’époque muette en France jusqu’en 1915 puis aux États-Unis avec le slapstick, a suscitées.
|
|
Auteurs divers
1895, n° 88/été 2019
Eisenstein inédit - Kabuki - Lanterne magique indienne - Naissance d'une nation et conscience noire
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma (n°88, été 2019) est largement consacré à Eisenstein, en liaison avec l’exposition « Eisenstein. L’Œil extatique » au Centre Pompidou-Metz. La revue s’ouvre sur un texte théorique inédit du cinéaste, « Organicité et imagicité ».
|
|
Auteurs divers
1895, n° 87/printemps 2019
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Ce numéro de 1895 est largement consacré à des aspects techniques et technologiques du cinéma : le traitement de la pellicule, l'émulsion et l'effet de mouvement de l'infiniment petit dans les vues Lumière, les théories de la couleur de Newton, Joseph Plateau et Charles Cros et la question du mouvement, la prise de vue accélérée dans le cinéma...
|
|
Auteurs divers
1895, n° 86/hiver 2018
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Ce dernier numéro de 1895 comprend un "point de vue" de Charles Musser, une étude de Germain Lacasse sur les activités outre-Atlantique d'exploitants français de 1897 à 1910; une étude sur les origines de la Cinémathèque québécoise par Antoine Godin et une analyse du rôle de la musique dans la cinédramaturgie de Marcel Pagnol par Rossi et Pfeffer.
|
|
Auteurs divers
1895, n° 85/été 2018
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
1895 revue d'histoire du cinéma n° 85 : « Actualité de Vertov » ; « La mesure des émotions » ; les Halles de Kaufman ; le documentaire letton ; Enthousiasme ; affiches de cinéma de Cieslewicz. Expositions, colloques, livres.
|
|
Auteurs divers
1895, n° 84/printemps 2018
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Philippe Bazin propose « une photographie documentaire critique ». Enrique Fibla-Gutierrez s'intéresse au modèle pédagogique de masse de Léon Moussinac et Juan Piqueras ; Aurélian Michon revient sur La vie est à nous, dont on a occulté progressivement la nature collective. Karine Abadie se penche sur la « cinéologie » des années...
|
|