|
Blandine Poirier
La vacillante lumière de la raison. Lire De la littérature de Germaine de Staël
Cours
Presses universitaires de Rouen et du Havre
En 1800, Staël fait paraître De la littérature, réflexion sur les liens entre la littérature et les « institutions sociales ». Il s'agit pour elle de montrer ce que pourrait être une littérature en régime républicain. La présente étude se propose de guider le lecteur pour mieux appréhender les différentes facettes du premier grand essai staëlie
|
|
Tony Gheeraert
Une fantaisie à la manière de Callot
Introduction au Roman comique de Paul Scarron
Cours
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Contrepoint ironique des grands romans sentimentaux, le Roman comique de Scarron nous donne à voir une image inattendue de la France du XVIIe siècle : celle des comédiens de campagne, des duels et des relais de poste, des chemins de boue et des châteaux perdus, des eaux-fortes de Jacques Callot et d'Abraham Bosse.
|
|
François Vanoosthuyse
L'école des hommes
Essai sur Mauprat de George Sand
Cours
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Ce livre explore un roman peu étudié de George Sand, Mauprat (1837). Il propose une réflexion sur ses enjeux politiques (les droits fondamentaux et en particulier les droits des femmes) en les contextualisant, ainsi qu'une analyse de la composition, de l’esthétique et de la logique du récit.
|
|
Thierry Roger
La Muse au couteau
Sur Les Amours jaunes de Tristan Corbière
Cours
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Tiré de dix années d'oubli par Verlaine, rival posthume de Laforgue, salué par Tzara et Breton, Corbière n'est pas seulement le « poète maudit » ni « moderniste » qu’une certaine histoire littéraire a construit.
|
|
Charles-Olivier Stiker Metral
L'expérience des mœurs
Étude sur Les Caractères de La Bruyère
Cours
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Cet ouvrage propose de restituer aux "Caractères" de La Bruyère leur cohérence intellectuelle et esthétique. Il les inscrit dans leur contexte culturel, la Querelle des Anciens et des Modernes, il étudie la critique sociale et politique dont ils sont l'instrument, et il identifie le dialogue qu'ils instaurent entre le moraliste et ses lecteurs.
|
|
Patrizia Donato
Topologie des espaces métriques
Cours
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Une présentation à la fois simple et exhaustive du sujet, sans compromis avec la rigueur mathématique. Les définitions sont illustrées par de nombreux exemples, les résultats principaux sont accompagnés de contre-exemples, les démonstrations sont détaillées. Chaque chapitre propose une liste d'exercices, pouvant faire l'objet de travaux dirigés.
|
|
Isabelle Bétemps
Littérature et enluminure
Étude de cycles iconographiques du Roman de la Rose de Guillaume de Lorris
Cours
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Cet ouvrage étudie la manière dont le Roman de la Rose, rédigé au XIIIe siècle par Guillaume de Lorris a été reçu par les enlumineurs jusqu'au début du XVIe. Quatre cycles iconographiques d'époques différentes ont été retenus pour illustrer une démarche qui montre comment l'examen des enluminures offre des clefs d’interprétation du texte médiéval.
|
|
Viviane Griveau-Genest
Écriture du raffinement
L'esthétique des Lais de Marie de France
Cours
Presses universitaires de Rouen et du Havre
À la seule force d'un prénom commun s'il en est, la voix de Marie de France s'élève, qui défie l’amnésie du temps. Nous invitant à prêter l’oreille, elle fait résonner pour nous la toute jeune littérature de langue d’oïl telle qu’elle émerge alors en Angleterre dans l’entourage d’Henri II de Plantagenêt, dédicataire présumé du recueil des Lais.
|
|
Frank Lestringant
« Ce sont œuvres de jeunesse, ce sont coups d'essai »
Clément Marot, L'Adolescence clémentine
Cours
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Le poète Clément Marot a donné ses œuvres de jeunesse et de maturité sous le titre d'Adolescence clémentine. Ce recueil, classé par genres, opuscules, épîtres, complaintes, épitaphes, ballades, rondeaux et chansons, est ici analysé méthodiquement, dans l’ordre du...
|
|