Collection  : Entre-Vues - Leçons de l'Université, Éditions Universitaires d'Avignon
• ISSN : 19673094
1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre

Product image
Raymond Duffaut, Julie Deramond
70 ans d'histoire(s) d'opéra
Entretiens avec Raymond Duffaut
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon

Raymond Duffaut partage plus de 70 ans d'histoires d'opéras, à Avignon, depuis son enfance après-guerre jusqu'à aujourd’hui. Il évoque les heurs et malheurs d’une Maison, prise entre les feux des politiques territoriales, les enjeux économiques et les goûts des publics. Il revient sur ses choix artistiques, ses collaborations, ses souvenirs.



Product image
Matthieu Roy, Johanna Silberstein, Antonia Amo Sanchez, Esther Lázaro Sanz
Maria Casarès à l'abri de l'oubli
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon

En 2022, Maria Casarès aurait eu cent ans. Au-delà des commémorations, cet ouvrage montre une mémoire et une actualité vivantes, portées par une institution unique. Les responsables de La Maison Maria Casarès, Johanna Silberstein et Matthieu Roy, en retracent l'originalité, entre lieu de mémoire, espace de création et moments de...



Product image
Madelena Gonzalez, Helen Landau
Le Théâtre à l'ère du numérique
Convergences et paradoxes
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon

La marche vers le numérique, accélérée par la crise sanitaire, soulève des questions importantes sur la nature et l'avenir du théâtre. Six experts aux parcours variés témoignent de leurs expériences et débattent des risques, opportunités et paradoxes que représente cette nouvelle ère du numérique dans les arts de la scène.



Product image
Laure Adler
Maquiller les ténèbres
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon

Véritable star du Festival d'Avignon 2018, avec Thyeste, jouée dans la Cour d'honneur du Palais des papes, Thomas Jolly présente dans cet entretien avec Laure Adler son parcours et son regard sur le travail d'"entremetteur en scène" et d'acteur. Il y est question d'ateliers théâtre, d'illusions, de show et de tragédie, mais aussi d'indulgence.



Product image
Laure Adler
Faire vie de la littérature
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon

Par cette deuxième Leçon de Julien Gosselin publiée aux EUA, il est possible d'entrer plus en avant dans la pensée du jeune metteur en scène. Sont ainsi évoqués Suart Seide, Claude Lanzman et son film Shoah, Jean-Luc Godard... Les paysages, le respect dû aux spectateurs, une nécessaire radicalité poétique... Une esthétique se construit.



Product image
Laure Adler
Conquérir l'humanité
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon

Dans cette seconde Leçon de Madeleine Louarn publiée par les EUA, le propos se centre sur les corps, avec un regard appuyé sur le handicap. À l'opposé de toute idée d'arthérapie, l'acteur souffrant de handicap ouvre des perspectives uniques. Les années de présidence du SYNDEAC, le travail sur Kafka renforcent une démarche valorisant le...



Product image
Tiago Rodrigues
Le spectacle, contrat imaginaire
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon

Les mythes, les classiques, la tradition nous précèdent et nous dépassent, certes, mais grâce au « contrat imaginaire » entre artistes et spectateurs la parole est libre de resurgir, ici et maintenant, sur les planches d'un plateau.



Product image
Thomas Quillardet
Épanouis et virevoltants
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon

Grâce à Tristesse et joie dans la vie des girafes, Thomas Quillardet a pleinement satisfait son inspiration artistique. En effet, cette pièce a le mérite de concilier deux types de travail aussi différents que la traduction et la mise en scène. La rencontre entre ces deux activités ouvre un univers imaginaire destiné à un public de tout âge.



Product image
Emma Dante
Enfants, animaux et idiots Bambini, animali e idioti
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon

À partir de Bêtes de scène, création présentée au Festival 2017, Emma Dante trace un panorama du milieu théâtral italien en le situant dans un plus vaste contexte européen. Elle y développe la notion du nudité, du décor comme des...



Product image
Laure Adler, Angélica Liddell, Yves Caron
De la représentation à l'exposition de soi = De la representación a la exposición de sí
entretien réalisé par Laure Adler = entrevista realizada por Laure Adler
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon



1 2 3 4 5 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs