|
Eric Vigner, Christophe Honoré
Nouveau romantique
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon
Ils ont en partage un territoire sentimental et géographique, la Bretagne, et en commun le désir de confronter la question de l'écriture et de sa forme sur la scène du littéraire. Venant du cinéma et de la littérature pour l'un, des arts plastiques et...
|
|
Pascal Parsat
Doublon
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon
"J'ai commencé par être comédien. Mais la comédie ne me suffisait pas, j'ai ajouté l'écriture, l'enseignement, la mise en scène, et la création d'une compagnie…" Homme de théâtre, Pascal Parsat, à travers son parcours, présente son travail pour une...
|
|
Damien Malinas, Emmanuel Ethis, Laure Adler
Le bruit du monde : le geste et la parole
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon
Dans les lieux de culture et de savoir, les bruits du monde s'entendent, s'écoutent. Dans leurs propos, dans leurs sensibilités, dans leurs mémoires, la création artistique comme la recherche scientifique transforment et performent une conscience du...
|
|
Georges Rousse
Transformer l'espace
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon
Je ne suis pas intéressé par l'illusion proprement dite, ni par sa signification. Je cherche plutôt à transformer un espace qui n'a plus ni sens, ni contenu, en une œuvre d'art. Je crois plus volontiers à la rénovation des lieux, porteurs d'espoirs...
|
|
René Agostini
La traduction n'existe pas, l'intraduisible non plus
Synge, O'Casey, Joyce, Beckett, etc
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon
La forme la plus primitive de toute littérature, c'est le cri inarticulé du premier homme devant un univers mystérieux, incompréhensible. Après, les choses se sont civilisées, mondanisées, compliquées...
|
|
Jean-Marie Piemme
Un théâtre de la disparition
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon
La disparition de ce que nous avons été, de ce que nous sommes, de ce que nous serons est le moteur du théâtre que j'écris.Dans un temps qui fuit, chacun cherche à densifier son existence à l'instant de la chute: je crois n'avoir jamais mis en jeu...
|
|
Ludovic Lagarde, Florence March
Quand la littérature rencontre le théâtre
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon
La rencontre du théâtre et de la littérature est compliquée, car elle se heurte à la frontière qui existe entre le livre et la scène. Chaque fois, le théâtre doit d'une nouvelle manière convaincre l'écrivain de sa nécessité puisqu'il pourrait...
|
|
Maurizio Perugi
La poésie des troubadours: un modèle européen de civilisation littéraire
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon
Irréprochable, audacieuse, la synthèse de Maurizio Perugi montre que la lyrique amoureuse n'épuise pas la créativé des troubadours. En un temps bref, les XIIe et XIIIe siècles, ces poètes ont inventé plus que des formes littéraires: ils ont donné vie...
|
|
Rosetta Loy
La main inutile
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon
"Belle mais inutile", m'a dit un jour un monsieur qui s'y connaissait en mains, prenant la mienne et la retournant pour regarder la paume. […] C'est la vérité ! Il faut accepter ! (…) Mes mains sont inutiles...
|
|
Chiara Frugoni
Histoires franciscaines à Assise
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon
Chiara Frugoni remarque un fait étrange: François d'Assise, qui a passé sa vie à prêcher, n'a jamais devant lui un public d'hommes, mais seulement des oiseaux. Et pour cause: l'Eglise interdisait aux laïcs de prêcher. Il fallut donc retravailler...
|
|