|
Banu
Shakespeare : métaphores et pratiques du théâtre
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon
"A la lisière de l'art et de la vie, le théâtre se trouve dans l'inconfort fécind de l'entre-deux. Shakespeare dispense des consignes pour appréhender la convention théâtrale, invite à s'entraîner et à s'éduquer pour pleinement en bénéficier, mais en...
|
|
Alasdair Gray
La littérature ou le refus de l'amnésie - Literature against Amnesia
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon
Je pense que la littérature est la mémoire de l'histoire, non pas au sens des livres d'histoire seulement, mais à celui de la réalité du passé dans les œuvres d'art qui ont perduré. L'histoire officielle ne peut véritablement que faire le lien entre...
|
|
Samuel Priso-Essawé, David De Pas, Sibel Agrali, Hélène Thomas
La déclaration universelle des droits de l'homme, quel devenir ?
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon
Un jour… "ni les juges ni les citoyens ne se retrouveront dans la même situation que ceux du milieu du 20e siècle: la Déclaration universelle des droits de l'homme ne sera plus à inventer; elle l'aura déjà...
|
|
Philippe Henry
Arts de la scène: un tournant nécessaire
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon
Le monde des arts de la scène est finalement symptomatique des évolutions et des changements contemporains, tant internes aux modes de l'art que...
|
|
Jacques Lassalle
Le Théâtre, oui quand même
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon
La répétition pour moi est le temps de l'esquisse, du brouillon, de ce qui advient. La répétition, c'est le temps de la forme, et de la forme menacée, parce que l'art du théâtre c'est fondamentalement l'art du refaire. Le refaire, voilà la grande...
|
|
Irving Lavin
Les Filles d'Avignon de Théodore Aubanel et la somme de destructions de Picasso
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon
On croit avoir tout dit sur les Demoiselles d'Avignon. Reste la question la plus épineuse: pourquoi Avignon ? En quête du "climat dans lequel la grande toile a vu le jour", Irving Lavin oblige à considérer une piste provençale, inattendue. "Il ne...
|
|
Ernest Pignon-Ernest
Faire œuvre des situations
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon
Mes images en papier ont cet avantage que, si je m'octroie le culot d'en coller dans la ville, en trois minutes, quelqu'un peut les refuser et les...
|
|
Rémy Cabrillac
La recodification civile en France
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon
Napoléon Bonaparte, depuis son exil de Sainte-Hélène, pouvait dire: "Ma vraie gloire n'est pas d'avoir gagné quarantes batailles; Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires; ce que rien n'effacera, ce qui vivre éternellement, c'est mon code...
|
|
Edward Bond
La réalité a perdu sa voix
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon
J'ai vécu en un temps où ce qu'on pouvait appeler la justice a été déchiqueté, ce qui veut dire que notre être humain, aussi, a été déchiqueté. (…) Et donc cette question de la justice nous est présentée, à nous. (…) L'art dramatique n'est aucunement...
|
|
Vincent O'Sullivan
Ouvrir les fenêtres de la toute dernière maison
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon
Aux tout premiers commencements, lorsque le mythe ne s'embarassait pas trop de réalisme, il était deux enfants, nés ensemble. L'un s'appelait Envie et l'autre Confusion. Le premier était fort beau et le second d'une grande...
|
|