|
Élodie Baillot
Le baron Davillier, un travailleur de la curiosité
Histoire de l'art
Éditions de la Sorbonne
Peut-on envisager le rôle du collectionneur sous l'angle de la carrière ? Cet ouvrage nous invite à le penser, avec l'exemple du baron Jean-Charles Davillier (1823-1883), auteur d'une œuvre savante sur l’histoire des arts décoratifs espagnols, et collectionneur à l’origine d’un legs important aux musées nationaux.
|
|
Victor Claass, Pascale Cugy, Charlotte Foucher Zarmanian, François-René Martin
En couple
Historiennes et historiens de l'art au travail
Histoire de l'art
Éditions de la Sorbonne
En s'intéressant à différentes scènes intellectuelles, académiques et institutionnelles, à des champs aussi divers que la photographie, l’architecture ou la mode, ce livre interroge les hiérarchies, stratégies, rivalités, complémentarités, rêves de partage et phénomènes d’effacement à l’œuvre dans l’écriture collaborative.
|
|
Laura Acosta Jacob, Térence Le Deschault de Monredon, Laurence Terrier Aliferis
Splendeurs liminaires
La sculpture monumentale des portails ibériques à l'aube du gothique
Histoire de l'art
Éditions Alphil
Cet ouvrage aborde, à travers une série d'articles richement documentés, l’évolution de la sculpture dans la péninsule ibérique depuis le XIIe siècle jusqu’au milieu du XIIIe siècle. L’utilisation de moyens méthodologiques renouvelés permet aux auteur·e·s de mieux examiner la genèse de l’implantation de l’art gothique au sud des Pyrénées.
|
|
Barbara Jouves-Hann
Amateurs et restaurateurs de tableaux à Paris (1789-1870)
Histoire de l'art
Éditions de la Sorbonne
En abordant différents aspects de la collection privée au prisme des méthodes de restauration et des moyens de conservation des tableaux mis en œuvre au XIXe siècle, s'écrit ici une histoire des collections, de la restauration et de la conservation, mais aussi une histoire des pratiques, et avant tout une histoire de mouvement et de goût.
|
|
Xavier Labbée
Dictionnaire des peintres des Hauts-de-France
Autour du Salon des artistes lillois (1890-1965)
Histoire de l'art
Presses Universitaires du Septentrion
Ce dictionnaire permet la découverte de peintres oubliés du nord de la France et contribue à la connaissance des spécificités de l'art régional et de l’histoire de Lille et de ses environs.
|
|
Sara Longo
Daniel Arasse et les plaisirs de la peinture
Histoire de l'art
Éditions de la Sorbonne
Le plaisir est le sujet de ce livre. Plaisir de s'approcher du tableau pour en voir les détails, traces du désir du peintre dans son oeuvre, plaisirs et désirs de mieux y voir. « Comment regarder les tableaux pour y voir la peinture ? » La question est au cœur de la pratique de l'histoire de l'art de Daniel Arasse.
|
|
Anne-Laure Imbert
Mnémonique et poétique
La figure et son lieu dans la peinture des Tre-Quattrocentro
Histoire de l'art
Éditions de la Sorbonne
Le lien entre image mnémonique et image artistique, s'il semble justifié, n’en est donc pas moins complexe dès que l’on souhaite dépasser l'analogie. Pour apporter de nouveaux éclairages sur cette question, ce volume se concentre sur un point central : le lien entre le lieu et la figure dans la peinture des Trecento et Quattrocento.
|
|
Samuel Gras, Anne-Marie Legaré
Lumières du Nord
Les manuscrits enluminés français et flamands de la Bibliothèque nationale d'Espagne
Histoire de l'art
Presses Universitaires du Septentrion
Lumières du Nord est l'aboutissement d’un projet de recherche international mené sur les manuscrits enluminés français et flamands de la Biblioteca Nacional de España (BNE). L’ouvrage regroupe douze contributions signées par des spécialistes européens et américains de l’art de l’enluminure qui fournissent une analyse approfondie de ...
|
|
Mathieu Deldicque
Le dernier commanditaire du Moyen Âge. L'amiral de Graville
Vers 1440-1516
Histoire de l'art
Presses Universitaires du Septentrion
Amiral de France à partir de 1487, Louis Malet de Graville (vers 1440-1516) est un oublié de l'histoire. Ce riche seigneur à la longue carrière politique est pourtant l’un des piliers des cours de Louis XI, de Charles VIII et de Louis XII. Mieux, c’est l’un des commanditaires laïcs les plus actifs de cette longue fin du Moyen Âge pendant ...
|
|
Marianne Cailloux
Peindre, voir et croire dans les Alpes
La peinture murale religieuse en val de Suse (XIVe-XVIe siècles)
Histoire de l'art
Presses Universitaires du Septentrion
Étudier la peinture murale, c'est se mettre au pied du mur pour comprendre les cultures passées. Dans les Alpes, des phénomènes culturels s’opèrent via les images religieuses. À travers une réflexion croisant histoire, anthropologie visuelle et sciences de l’information et de la communication, l’image ancienne s’analyse comme média actif : elle
|
|