|
Olivier Bessard-Banquy
La fabrique du livre
L'édition littéraire au XXe siècle
Les cahiers du livre
Presses universitaires de Bordeaux
L'édition, sous la Troisième République, encore largement artisanale et familiale, s'industrialise à grands pas cependant que des conquistadors de l'imprimé se battent pour défendre la cause du la cause du livre et le faire pénétrer dans toutes les familles de France.
|
|
Olivier Bessard-Banquy
Les mutations de la lecture
Les cahiers du livre n° 1
Presses universitaires de Bordeaux
La lecture est plus que jamais au cœur des paradoxes : jadis réservée à quelques happy few, elle est devenue commune, usuelle ou banale.
|
|
Olivier Bessard-Banquy
Le livre érotique
Les cahiers du livre
Presses universitaires de Bordeaux
Le livre érotique est une vieille tradition française. Contre l'acharnement des censeurs, en profitant parfois de la tolérance des pouvoirs affaiblis, les auteurs lestes ont cherché à livrer au public le récit des pires turpitudes par goût des obscénités.
|
|
Christophe Kechroud-Gibassier
La typographie du livre français
Les cahiers du livre
Presses universitaires de Bordeaux
Textes inédits d'entretiens avec les personnes les plus connues dans le design, la typographie la maquette, notamment Jean François Porchez (qui a dessiné un caractère pour Le Monde) et Massin, l'ancien directeur artistique de Gallimard.
|
|
L'édition littéraire aujourd'hui
Les cahiers du livre
Presses universitaires de Bordeaux
Qu’en est il donc aujourd’hui de l’édition littéraire ? Quels sont ses enjeux ? ses soucis ? Quelles sont ses perspectives ? Ce sont là quelques-unes des questions posées à Michel Tournier, Jean Jacques Pauvert, Maurice Nadeau, Paul...
|
|