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Mathilde Arnoux, Thomas-W. Gaehtgens, Friederike Kitschen
Perspectives croisées
La critique d'art franco-allemande - 1870-1945
Passages
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Comment la presse française a-t-elle accueilli l'art allemand entre 1870 et 1945 ? Comment l'art français a-t-il été apprécié en Allemagne à cette même époque ? Ce volume constitue une mise en perspective des relations culturelles entre les deux pays.
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Peter Geimer
Le héros épique
Peinture d'histoire et politique artistique dans la France du 17e siècle
Passages n° 20
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Au tournant du 17e siècle, Henri IV a déjà utilisé l'art à des fins politiques. Ses successeurs, Louis XIII et Louis XIV ont eu recours à la peinture d'histoire, genre artistique noble par excellence, comme moyen de représentation convaincant.
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Werner Hofmann
Ruptures et dialogues
Passages
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Werner Hofmann est un passeur. « Il est de ceux qui font tomber des barrières d'un pays à l'autre, tout en soulignant les singularités de chacun, de ceux qui font mieux comprendre, donc aimer, l'oeuvre d'art. »
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Michèle-Caroline Heck
Théorie et pratique de la peinture
Sandrart et la Teutsche Academie
Passages n° 15
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
La Teutsche Academie est publiée à Nuremberg en 1675, 1679 et 1683 pour l'édition latine, mais son discours se situe dans le contexte européen. De ses séjours à Rome et en Hollande, Sandrart a en effet tiré une connaissance intime de la peinture, et...
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Thomas W. Gaehtgens, Nicole Hochner
L'image du roi de Francois Ier à Louis XIV
Passages n° 10
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
L'image du roi n’est pas une simple illustration ou mise en scène, car elle incarne le pouvoir, le corps de l’État. On y trouve une dimension à la fois esthétique, culturelle et politique. On y participe à un rituel d’échange. Le roi nous contemple...
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Bénédicte Savoy
Patrimoine annexé
Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800
Passages n° 5
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Entre 1794 et 1811, la France révolutionnaire puis impériale confisque plusieurs milliers d'œuvres d'art et de livres précieux dans les pays d'Europe occupés par ses armées. Après la chute de l'Empire, ces objets ont été pour la plupart restitués à...
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Uwe Fleckner, Thomas W. Gaehtgens
De Grünewald à Menzel
L'image de l'art allemand en France au 19e siècle
Passages n° 6
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
À la recherche de leurs identités nationales respectives, Allemands et Français – s’admirant ou se rejetant mutuellement – ne cessèrent de se référer les uns aux autres. Pendant tout le 19e siècle, les Français témoignèrent beaucoup d’intérêt pour la...
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Thomas W. Gaehtgens, Christian Michel, Daniel Rabreau, Martin Schieder
L'art et les normes sociales au 18e siècle
Passages n° 2
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
La question du statut que revêt l’œuvre d’art, au 18e siècle en France, est au centre du livre. L’histoire montre que la conception moderne de l’art fausse le jugement porté sur les époques passées, et que le réexamen des concepts, et pas uniquement...
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